Live News

Intempéries : ces activités affectées par les fortes pluies

planteurs Pour certains planteurs, les pertes sont énormes.

Les grosses averses enregistrées ces derniers jours ont eu des impacts conséquents sur plusieurs secteurs. De l’agriculture au commerce, de nombreux opérateurs constatent un manque à gagner. Tour d’horizon.

Publicité

Agriculture: Des pertes de 10 % à 30 %

Si les grosses averses ont été bénéfiques pour certains planteurs, pour d’autres, jusqu’à 30 % des pertes ont été enregistrées. Kreepalloo Sunghoon, secrétaire de la Small Planters’ Association, estime qu’en général il n’y a pas eu de gros dégâts dans les champs. « D’ailleurs, les averses ont renforcé certaines cultures. Nombreux sont les planteurs qui attendaient avec impatience les pluies pour lancer d’autres productions », soutient-il. Toutefois, si les grosses pluies persistent durant les prochaines 48 heures, des pertes majeures sont à craindre. Un avis que partage Manoj Goonniah, planteur de la région de La-Marie.

« L’impact des grosses averses varie en fonction des cultures et des régions. Personnellement, j’ai constaté une perte de 10 % à 15 % dans mes champs », dit ce planteur de chou et de courgette. Toutefois, l’impact est plus conséquent dans l’Est. À l’instar de Bel-Air /Rivière-Sèche. Ram, planteur de piment, constate une baisse de 30 % dans la production en raison des fortes pluies. « Les rivières sont en crue, ce qui a causé des accumulations d’eau dans les champs », explique-t-il. Même spectacle à Poste-de-Flacq. Les planteurs de melon d’eau estiment des pertes à hauteur de 30 %. Selon nos interlocuteurs, les prix ont grimpé depuis une semaine et les nouveaux prix se maintiendront dans les jours à venir.

Construction : Reprise le lundi 8 janvier

En cette période de festivités, les travaux de construction sur les chantiers reprendront ce lundi 8 janvier. Ainsi, les grosses pluies n’ont jusqu’à présent eu aucun impact sur les activités. C’est ce qu’affirme Gérard Uckoor, président de l’Association of Small Contractors. « Toutes les compagnies opérant dans le secteur de la construction, notamment Rehm Grinaker Construction Co. Ltd, Manser Saxon Contracting Ltd, Ramloll Bhooshan reprendront le travail ce lundi. Idem pour les fournisseurs de matériaux comme Gamma Civic et UBP », indique-t-il. Cependant, soutient notre interlocuteur, si le mauvais temps persiste jusqu’à lundi, cela aura des impacts négatifs sur les opérations. Il estime qu’il est trop tôt de prévoir le manque à gagner.

Commerce : 80 % de manque à gagner

Le président du Front commun des commerçants de l’île Maurice, Raj Appadu, est catégorique. « Comme chaque année, la première semaine de janvier est morose. Toutefois, en raison du mauvais temps en ce début d’année, la situation a empiré.» Il avance qu’après les grosses averses, il y a eu des accumulations d’eau dans les zones commerciales et certaines routes demeurent impraticables. « À titre d’exemple, les tunnels du Caudan Waterfront sont restés fermés jeudi 4 janvier. Par conséquent, certains magasins ont enregistré un manque à gagner de 80% », dit-il. Par ailleurs, même si les Mauriciens ont un moyen de transport, ils étaient moins nombreux à quitter la maison, car les risques d’accident sur les routes sont élevés.

Légumes  Ancien prix (29.12.17) Nouveau prix (04.01.18)
Pomme d’amour Rs 45 Rs 65
Piment  Rs 60 Rs 80
Aubergine  Rs 35 Rs 35
Pipangaille Rs 25 Rs 30
Giraumon  Rs 18 Rs 20
Patole  Rs 35 Rs 40
Chou Rs 50 Rs 60
Chouchou Rs 30 Rs 30
Carotte  Rs 25 Rs 35
Concombre  Rs 35 Rs 40
Haricot  Rs 60 Rs 60
Lalo Rs 60 Rs 60
Pâtisson  Rs 60 Rs 60

Monde du travail : Frein sur les services de nettoyage, de distribution et des activités de loisirs

C’est business as usual dans divers secteurs du privé: le transport, l’hôtellerie et la banque en cette période pluvieuse, affirme le porte-parole de la Confédération des travailleurs du secteur privé (CTSP), Reeaz Chuttoo. « Les employés étaient nombreux à leur poste malgré les fortes pluies de jeudi», dit-il. Pour d’autres secteurs (manufacturier et construction), les employés se pointeront sur leur lieu de travail le 8 janvier. « De ce fait, il n’y aura pas d’impact sur les opérations », assure le porte-parole.

Les tunnels du Caudan Waterfront sont restés fermés jeudi 4 janvier.

Cependant, deux secteurs font face à un ralentissement de leurs activités : les services de nettoyage et la distribution. « Il est difficile d’entamer des travaux de nettoyage sous les eaux et d’effectuer des livraisons, car les routes sont dangereuses. » Reeaz Chuttoo soutient qu’il est difficile d’avancer un taux d’absentéisme à ce stade. Cependant, dans le secteur public, les fonctionnaires sont nombreux à être fidèles au poste malgré le mauvais temps.

C’est ce que confirme le ministre de la Fonction publique, Eddy Boissézon. « Le mercredi 3 janvier, le taux de présence était de 75 %. Cela a été plus ou moins la même chose le jeudi 4 janvier. » Le ministre soutient que les absents sont ceux qui avaient soumis des demandes de congé.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !