Le directeur du METC, Vrigesh Futta, a développé une version de ChatGPT spécialisée dans la loi du travail mauricienne. Le « ChatGPT Mauritius TheWorker’s Rights Act 2019 Expert » est disponible en ligne et sur l’application mobile ChatGPT.
L’intelligence artificielle (IA) ChatGPT peut donner des réponses sur de nombreux domaines. Mais il n’est pas spécialisé dans des secteur spécifiques, comme le Worker’s Rights Act 2019 par exemple. Or, avec les récents développements, il n’est pas toujours évident d’obtenir des éclaircissements sur la loi du travail. C’est pourquoi Vrigesh Futta, directeur du Mauritius Emergent Technologies Council (METC), a décidé de proposer une version de ChatGPT spécialisée dans le Worker’s Right Act 2019. Il s’agit de « ChatGPT Mauritius TheWorker’s Rights Act 2019 Expert ».
Bien qu’il s’agisse d’une initiative privée, Vrigesh Futta indique dans une déclaration au Dimanche/L’Hebdo que ce projet s’inscrit dans « une tendance plus large ». Selon lui, le METC expérimente des versions spécialisées de ChatGPT. Ces « experts spécialisés » sont capables de répondre à des questions précises et de fournir des informations détaillées sur un domaine particulier. « Ils sont développés pour aider à mieux comprendre des sujets complexes, comme les droits des travailleurs dans ce cas, et à offrir un accès simplifié à des informations essentielles », souligne Vrigesh Futta.
« Maurice possède une grande main-d’œuvre, et les travailleurs s’appuient souvent sur des avocats ou des représentants syndicaux pour comprendre leurs droits. Ce chatbot a été conçu pour offrir une première analyse des situations liées à l’emploi. Il est non seulement destiné au grand public, mais aussi aux professionnels des ressources humaines. Par exemple, un responsable RH peut l’utiliser pour vérifier si un contrat de travail est conforme à la législation en vigueur. Ainsi, cet outil fonctionne dans les deux sens et permet de prendre des décisions plus rapidement tout en apportant de la clarté », précise le directeur du METC.
Vrigesh Futta prévient qu’il est essentiel que les utilisateurs n’incluent pas d’informations confidentielles dans leurs interactions avec le chatbot. Il est également important de ne pas s’appuyer exclusivement sur les réponses fournies, car il apporte des idées et des opinions, mais pas des avis juridiques définitifs. « Il existe toujours la possibilité d’erreurs, donc pour les questions importantes, il est recommandé de consulter des professionnels qualifiés », recommande Vrigesh Futta.
Le développement du « ChatGPT Mauritius TheWorker’s Rights Act 2019 Expert » a pris plusieurs semaines. Le Workers’ Rights Act 2019 et tous ses amendements y ont été intégrés afin de garantir des réponses à jour. Il est possible de converser avec le chatbot en anglais, en français et même en kreol morisien, ce qui le rend accessible à tous, directement depuis un smartphone ou un ordinateur. Il est disponible directement sur internet ou via l’application mobile ChatGPT.
Cette IA fonctionne grâce aux Private GPTs, une fonctionnalité introduite par OpenAI, le développeur de ChatGPT, en octobre 2023. Cette technologie permet de créer des chatbots spécialisés pour répondre à des questions très spécifiques dans un domaine particulier.
L’IA utilise des modèles de traitement du langage naturel (NLP) avancés pour analyser les questions de l’utilisateur, identifier les informations pertinentes dans les textes de loi, et fournir des réponses adaptées. Le chatbot peut, par exemple, répondre aux questions comme « quels sont mes droits en cas de licenciement ? », « Comment calculer le montant de mon indemnité de départ ? », etc. L’IA puise dans le Workers’ Rights Act 2019 et ses amendements pour répondre rapidement. Ce type de chatbot permet de traiter des questions complexes en quelques secondes, un gain de temps par rapport aux recherches manuelles.
« Depuis la sortie des Private GPTs, vous verrez de plus en plus de chatbots experts dans différents domaines (droit, santé, finance, etc.) qui aideront les gens à naviguer des sujets complexes de manière plus rapide et efficace. Ces outils sont accessibles directement via l’application ChatGPT sur mobile, ce qui permet à chacun d’obtenir des informations claires et utiles en temps réel, que ce soit pour des travailleurs, des RH, ou d’autres professionnels », affirme Vrigesh Futta.
« La technologie permet de démocratiser l’accès à l’information, et cet outil est un moyen rapide et efficace pour comprendre vos droits en tant que travailleur. Que ce soit pour comprendre des indemnités ou des congés ou autre, vous avez maintenant un accès immédiat directement dans votre poche », conclut le directeur du METC.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !