Pangu Model 3.0 et Ascend AI sont les nouvelles AI de la firme Huawei. Elles peuvent s’adapter à différents secteurs d’activités comme la météorologie par exemple.
La firme chinoise Huawei propose sa propre intelligence artificielle (AI) disponible pour les entreprises de différents secteurs d’activité. Les technologies Pangu Model 3.0 et Ascend AI ont été présentées lors de la conférence des développeurs de Huawei à Dongguan en Chine le vendredi 7 juillet 2023. Elles sont basées sur le cloud, c’est-à-dire la dématérialisation informatique. « Les modèles Pangu de Huawei Cloud permettront à chacun, quel que soit son secteur d'activité, de disposer d'un assistant intelligent qui le rendra plus productif et plus efficace.
Nous maintiendrons notre mission ‘L'AI au service des industries’ et utiliserons les modèles Pangu pour remodeler toutes les industries grâce à l'AI », a déclaré Zhang Ping 'an, directeur exécutif de Huawei et Chief Executive Officer (CEO) de Huawei Cloud.
Huawei donne plusieurs exemples où son AI est utilisée. Elle est adaptée pour répondre à des besoins spécifiques dans des secteurs d’activité variés comme la météorologie, l’extraction minière et le transport ferroviaire.
Prévisions météorologiques
Pangu Weather a été développé afin d’aider les prévisionnistes météorologiques dans leur tâche. Selon Huawei, l’AI a emmagasiné 43 ans de données météorologiques afin d’établir avec la plus grande précision possible des prévisions météorologiques. La vitesse nécessaire pour faire ces prévisions a été multipliée par 10 000. Il ne faut que quelques secondes à Pangu Weather pour établir les prévisions météorologiques du monde entier. L’AI a par exemple prédit les trajectoires et horaires de récents typhons.
Sécurité des trains
Pangu Railway Model propose d’améliorer l’efficacité et la sécurité des trains, notamment ceux transportant des marchandises. Selon Huawei, l’AI améliore considérablement la productivité des systèmes de surveillance humaine. Pangu Railway Model peut reconnaitre 67 différents types de wagons et plus de 430 types de défauts sur les chemins de fer et les wagons. L’AI analyse en temps réel les images du système de surveillance et sélectionne celles qui montrent d’éventuelles anomalies. Les techniciens n’ont donc plus besoin de perdre du temps à scruter eux-mêmes toutes les vidéos. Huawei estime que 95 % de ces images ne présentent pas d’anomalies.
De son côté, Pangu Mining a été spécialement adapté pour la gestion des activités d’une mine de charbon à Jinan en Chine. Son objectif est d’améliorer la productivité ainsi que la sécurité de la mine de Shandong Energy Group. Pangu Mining se concentre particulièrement sur le transport du charbon dans la mine. L’AI surveille le système et peut repérer des anomalies comme de trop gros blocs de charbon ou des problèmes d’ancrage. Huawei prédit un taux de précision de 98 %.
Avantage concurrentiel
« Ces études de cas illustrent le pouvoir de transformation de l'IA dans les applications industrielles. En exploitant les capacités des services de cloud Pangu 3.0 et Ascend AI de Huawei, les entreprises peuvent atteindre de nouveaux niveaux de sécurité, d'efficacité et de productivité, entraînant une croissance substantielle et un avantage concurrentiel dans leurs secteurs respectifs », précise Huawei dans un communiqué de presse.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !