Etienne Sinatambou, ministre de la Technologie, de la Communication et de l’Innovation, est actuellement en Chine, où il participe à un sommet du World Economic Forum sur les défis face à l’autonomisation des emplois dû au développement de l’intelligence artificielle.
Les robots vont dominer les humains. Non, il ne s’agit pas du scénario catastrophe d’un film de science fiction, mais de ce qui nous attend très probablement sur le marché du travail à travers le monde. De nombreux postes ont d’ores et déjà été automatisés. Tout le monde a en tête ces robots articulés qui construisent des automobiles à la chaîne dans des usines de nombreux pays. À Maurice, on pense évidemment aux machines agricoles qui remplacent progressivement les ouvriers dans les champs de canne.
Avec le développement de l’intelligence artificielle, ce sont d’autres emplois non manuels qui sont menacés. « Nous approchons du moment où les machines pourront surpasser les humains dans presque toutes les tâches. La société doit se pencher sur cette question dès maintenant car si des robots font presque tout ce que nous faisons comme travail, qu’allons nous faire ? » s’est interrogé Moshe Vardi, directeur de l’Institute for Information Technology à l’Université Rice au Texas à la conférence annuelle de l’American Society for the Advancement of Science (AAAS), à Washington en février 2016.
Moshe Vardi d’ajouter que 10 % des emplois, qui nécessitent de conduire un véhicule aux États-Unis, pourraient disparaître d’ici 25 ans à cause de l’automatisation.
Métiers émergents
C’est pour anticiper cela et pour étudier les métiers qui émergeront, notamment dans la robotique et le développement informatique, que le World Economic Forum (WEF) organise en ce moment le sommet annuel des Nouveaux champions de la science, de la technologie et de l’innovation. Cet événement se tient du 26 au 28 juin à Tianjin, en Chine. Etienne Sinatambou, ministre de la Technologie, de la Communication et de l’Innovation (TCI), est parmi les 1 500 participants du monde entier qui ont fait le déplacement à ce sommet. Il s’agit de chefs d’État, de ministres responsables de la TCI, d’académiciens, de scientifiques et plus de 900 chefs d’entreprise. Cette numérisation accrue de l’économie est considérée par les experts comme la quatrième révolution industrielle. « La quatrième révolution industrielle aura un impact significatif sur les méthodes de travail au vu de l’interaction et de la collaboration accrues entre l’être humain et les machines dites intelligentes. Cela engendrera le déplacement de certains emplois et la création de types de travail jamais imaginé auparavant. Les participants doivent donc débattre des implications de cette révolution industrielle, comme la gestion d’un nouveau paysage de l’emploi, afin de créer des résultats optimaux pour les entreprises », explique-t-on dans l’entourage d’Etienne Sinatambou. Le ministre mauricien interviendra également sur le thème de l’État numérique (Digital State) qui prend de l’ampleur avec l’avènement de nouvelles technologies, tels les nanotechnologies, l’intelligence artificielle et les objets connectés. Il fera aussi une présentation sur le développement de la TCI à Maurice, en mettant l’accent sur l’objectif du pays d’être le premier de l’hémisphère sud à être totalement couvert par la fibre optique.Participation au GSMA Mobile World
Etienne Sinatambou, ministre de la Technologie, de la Communication et de l’Innovation (TCI), profitera de son déplacement en Chine pour participer au congrès du ‘GSMA Mobile World’ à Shanghai, du 29 juin au 1er juillet, où plusieurs événements et expositions se tiendront autour de la téléphonie mobile et des technologies émergentes, comme les jeux sur mobiles, les drones et la réalité virtuelle.Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !