Ils sont à Maurice à la demande du Bureau du Premier ministre (PMO). Deux experts étrangers, le Dr Satyam Priyadarshy et Mohamed Saleem, ont soumis, la semaine dernière, une série de propositions au chef du gouvernement, Pravind Jugnauth. Cela pour la mise en place des structures nécessaires pour réaliser le projet d’intelligence artificielle.
Publicité
Le premier nommé est un Chief Data Scientist, employé par la multinationale américaine, Halliburton. Il est aussi chercheur en cyber-sécurité internationale à la George Mason University. Mohamed Saleem est l’un des fondateurs de la société internationale Trescon. Il participe régulièrement à des conférences internationales sur le Blockchain et l’intelligence artificielle.
Parmi les propositions: la tenue d’une conférence internationale autour de l’intelligence artificielle. La proposition a été retenue et c’est en novembre qu’elle devrait se tenir avec la participation d’une vingtaine de spécialistes. Les experts étrangers suggèrent aussi d’attirer une vingtaine de compagnies à Maurice afin d’établir un dialogue avec les opérateurs du secteur privé pour les sensibiliser au concept d’intelligence artificielle.
Outre le Premier ministre et les représentants du PMO, ces experts ont rencontré les représentants de la Financial Services Commission. Un consensus devra être dégagé sur le cadre qui régulera l’intelligence artificielle. Une fois mise en route, une source au PMO indique que le projet d’intelligence artificielle se penchera sur les fléaux de la drogue et les accidents de la route.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !