L’intelligence artificielle (AI) s’invite dans le secteur public. Le ministère de la Technologie, de la Communication et de l’Innovation a procédé au lancement de Maia, son propre chatbot, lors d’une cérémonie ce vendredi soir à l’hôtel Le Méridien à Pointe-aux-Piments. L’événement a eu lieu en présence du président de la République, Pradeep Roopun.
Un chatbot est une AI qui se présente sous la forme d’une messagerie instantanée. Celle-ci répond 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 aux requêtes des citoyens. Il suffit de lui envoyer un message comme par exemple : « Quelles sont les démarches pour obtenir le permis de conduire ? » Deepak Balgobin, ministre de la Technologie, de la Communication et de l’Innovation, indique que le chatbot est accessible sur le site internet de son ministère. Maia sera ensuite déployée sur d’autres plateformes dont le site internet de la Citizen Support Unit (CSU). Deepak Balgobin précise que bien que le projet ait démarré avant l’émergence de ChatGPT, il a été décidé d’y intégrer la technologie de la fameuse AI.
« Notre chatbot est conçu pour être inclusif et accessible à tous. Tout le monde n’a pas le même niveau de littératie numérique, c’est pourquoi nous avons intégré des fonctionnalités telles que le support multilingue en anglais, en français ainsi qu’en kreol morisien, à un stade ultérieur. De plus, avec sa fonctionnalité vocale, nous offrons une expérience passionnante à nos citoyens, ce qui signifie que le citoyen pourra interagir avec le chatbot en lui parlant au lieu de taper, quelle que soit sa préférence linguistique. La fonction vocale complétera les interactions basées sur le texte. Les citoyens peuvent interagir avec le chatbot via divers canaux, y compris une application mobile. […] Le chatbot prend en charge les transactions sécurisées et nous pouvons prendre rendez-vous, télécharger nos certificats de naissance et de mariage car le chatbot s’intègre aux plateformes gouvernementales comme Maupass, MoRendezvous ainsi que Mokloud », explique Deepak Balgobin. Le ministre ajoute qu’à travers la technologie de « machine learning », Maia va apprendre et s’adapter selon les requêtes des citoyens.
« Il est impératif que nous adoptions les nouvelles technologies pour améliorer notre vie. […] Aujourd’hui le lancement du chatbot va profondément changer la façon dont les citoyens interagissent avec les services gouvernementaux. […] J’invite les autres ministères et institutions publiques à saisir les opportunités qu’offre le chatbot, ainsi que le public à l’utiliser pleinement », commente Pradeep Roopun.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !