Budget

Intégration sociale: nouveau coup de manivelle pour le Plan Marshall

  • A partir du 1er décembre 2016, les familles touchant entre Rs 2 720 et Rs 9 520 bénéficieront mensuellement d’une aide sociale.
  • Les élèves issus d’une famille pauvre ayant complété la Grade 9 (Form 3) auront une « cash reward » de Rs 15 000. Ceux qui sont reçus aux examens de School Certificate (SC) ou équivalent recevront Rs 25 000 et ceux décrochant le Higher School Certificate (HSC) se verront accorder Rs 35 000.
  • Les frais d’examen pour les élèves issus de familles pauvres redoublant les examens du SC et du HSC pris en charge par le gouvernement.
  • La subvention mensuelle pour les crèches passe de Rs 1 500 à Rs 2 000 par enfant.
  • L’engagement communautaire et l’enseignement académique intégrés dans cinq écoles de Zone d’éducation prioritaire (ZEP) de l’île sur une base pilote.
  • Le Meal Allowance pour les élèves qui fréquentent les écoles ZEP passe de Rs 40 à Rs 60 par jour.

Geerish Bucktowonsing : « Je suis satisfait des mesures annoncées »

Le président du Mauritius Council Of Social Service (MACOSS) se dit satisfait des mesures en faveur de l’éradication de la pauvreté. Cependant, il s’attend à ce que leur mise en œuvre se fasse dans les meilleurs délais. « C’est une bonne initiative de revoir le seuil de pauvreté car la situation est vraiment déplorable dans certaines régions », précise-t-il.

Publicité

CSR – Contrôle amélioré des fonds

50 % du fonds Corporate Social Responsibility (CSR) des entreprises privées seront alloués à la National CSR Foundation. Cette contribution pourra s’élever jusqu’à 75 % l’année suivante. La fondation sera codirigée par l’État et le secteur privé. L’objectif est d’avoir un meilleur contrôle sur les fonds alloués aux organisations non gouvernementales.

L’argent versé à la National CSR Foundation sera utilisé pour financer des activités dans six domaines : l’éradication de la pauvreté, le soutien éducatif, les logements sociaux, le soutien aux personnes en situation de handicap, les problèmes de santé liés à l’abus des drogues et la protection familiale.

Shamima Patel-Teeluck : « Cette mesure n’est pas très claire »

« Il était certes grand temps de créer un cadre de contrôle pour le fonds CSR. C’est une bonne idée. Toutefois, cette mesure n’est pas très claire. Il nous faut plus de précision. Ce n’est pas une bonne nouvelle car les entreprises privées auront moins de fonds à allouer. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !