Economie

Intégration monétaire: Ameenah Gurib-Fakim plaide pour le développement humain

L’avenir de l’Afrique repose sur plusieurs éléments essentiels, dont une croissance inclusive, le développement durable, la réduction des inégalités et le développement humain.

Publicité

Maurice a déjà jeté les bases pour devenir un centre d’excellence pour l’éducation tertiaire en ligne avec la stratégie économique sur l’Afrique. C’est le message d’Ameenah Gurib-Fakim, présidente de la République, le mardi 8 mars à un séminaire de haut niveau du Fonds monétaire international (FMI) à l’Africa Training Institute (ATI), à Ébène, consacré à l’avenir de l’intégration monétaire en Afrique. « Le secteur de l’éducation contribue déjà à 5 % du Produit intérieur brut et davantage d’universités à Maurice accueillent un nombre grandissant d’étudiants du continent pour améliorer leurs connaissances. C’est ainsi que les pays africains peuvent orienter les structures de l’économie vers une production à plus de valeur ajoutée à travers des ressources plus compétentes et des aptitudes plus avancées », a fait valoir Ameenah Gurib-Fakim. La présidente de la République de Maurice a cité en exemple l’ATI qui a organisé des ateliers de travail à l’intention de 800 hauts officiels des institutions africaines et près d’un millier de fonctionnaires du continent ces deux dernières années. Ameenah Gurib-Fakim a ajouté que les pays du continent doivent aussi investir dans les sciences et les technologies, afin de forger un levier d’innovation pour être encore plus compétitifs. De son côté, Carlos Lopes, secrétaire exécutif de la Commission économique pour l’Afrique des Nations unies, estime que bien que bon nombre de groupes de pays africains utilisent des devises communes, l’intégration monétaire pour le continent fait face à plusieurs défis. Le régime fiscal, le commerce inter-régional, le faible niveau de croissance, le manque de sécurité énergétique, le faible niveau de l’utilisation des technologies de l’information, le manque de ressources humaines adéquates, la gouvernance des institutions sont autant de problèmes à régler.

  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !