Magazine

INSV Tarini : premier équipage féminin de la marine indienne

Ne vous fiez pas la taille d’une personne ! Le lieutenant (LT) commandant (Cdr) Vartika Joshi est à la tête du premier équipage 100 % féminin de la marine indienne. Elle est responsable de cinq autres jeunes officiers : le Lt Aishwarya Boddapati, le Lt Vijaya Devi Shougrakpam, le Lt Payal Gupta, le Lt Cdr P. Swathi et le Lt Cdr Pratibha Jamwal. Elles sont arrivées au Caudan Waterfront à Port-Louis le 6 juin sur l’INSV Tarini.

Publicité

Le Lt Cdr Vartika Joshi, 28 ans, est aussi le capitaine du bateau INSV Tarini. Cette femme originaire de Rishikesh en Uttarakhand dans le nord de l’Inde s’est spécialisée dans la construction navale après sa scolarité. Elle a intégré la marine indienne en juillet 2010.

« J’ai toujours voulu faire carrière dans la défense et aller en mer. Mais les femmes officiers ne sont pas admises sur les navires de guerre », explique-t-elle. Mais son rêve n’a pas tardé à se concrétiser. Un jour, la marine indienne a lancé le programme d’un équipage 100 % féminin. Plusieurs femmes officiers ont envoyé leur candidature.

« Puis, il y a eu différentes étapes de sélection. Six noms ont été retenus. C’est la première fois qu’un équipage composé que des femmes officiers est constitué. Nous sommes heureuses et honorées de vivre cette aventure », indique-t-elle.

Elle ajoute que la marine indienne les a donnés l’occasion de montrer leurs compétences en tant que femmes officiers. L’entraînement a débuté en 2014. Les six Indiennes se sont données à fond. Elles ont appris à naviguer, à se défendre ainsi qu’à défendre, sécuriser, réparer et entretenir un navire.

« Lors des sessions d’entraînement, nous avons également appris à vivre avec le strict minimum, car le Tarini ne fait que 70 mètres de long. Une relation de confiance s’est aussi rapidement tissée entre nous six » , relate le Lt Cdr Vartika Joshi.

Les six femmes se disent fin prêtes pour leur tour du monde. En effet, il démarrera en août. L’équipage a de ce fait décidé de mettre à l’épreuve INSV Tarini en venant à Maurice. « Nous avons choisi cette période pour tester les capacités du Tarini, car les conditions climatiques ne sont pas favorables en ce moment dans l’océan Indien. De plus, nous avons choisi l’île Maurice, car elle partage une relation spéciale avec l’Inde surtout dans l’histoire maritime. Les deux pays cultivent de nombreuses similitudes », fait-elle ressortir.

L’équipage a effectué le trajet Goa-Port-Louis en juin 2016 en 21 jours. Mais elles étaient à bord du Mhadei, l’aîné de l’INSV Tarini. L’équipage s’est aussi rendu au Brésil et à Cape Town, entre autres.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !