Blog

Insup…portables

Vous avez remarqué ? Tout le monde ou presque a un portable. Y a pas de mal, mais c’est ô combien dérangeant parfois. Au cinéma, au théâtre, dans les lieux de culte, on a beau seriner aux gens de bien vouloir éteindre leurs téléphones. Ils font la sourde oreille. Malheureusement, nous ne sommes pas sourds lorsqu’au beau milieu d’un film, d’une tirade ou des prières, un ou plusieurs portables se mettent à sonner, chacun choisissant son moment, sur des ring tones tonitruantes.

Publicité

Dernièrement, on priait pour rendre un dernier hommage à quelqu’un qu’on venait de mettre en terre lorsqu’une sonnerie, que dis-je, une musique de discothèque nous a coupés net. On a attendu, on s’est regardé l’un l’autre mais bizarrement, le propriétaire du portable a fait le… mort. L’appel a coupé mais la question se pose. Peut-être que le cadavre avait encore son cellulaire dans sa tombe ou alors, il voulait faire savoir qu’il était arrivé à bon port ?

Vous êtes d’accord : les portables sont parfois insupportables. Lors d’une conversation en tête-à-tête ou à plusieurs, ils vous interrompent inopinément. Vous faites la sieste, ils ne la respectent pas. Vous regardez la télé et c’est au moment fatidique qu’ils sonnent. Seule solution : se mettre en mode vibreur ou silence. Dans le premier cas, si vous voulez prendre l’appel, allez-y. Dans le deuxième, vous êtes tranquille jusqu’à ce que vous reveniez en mode son…

La technologie de plus en plus pointue des cellulaires permet de se connecter n’importe où, n’importe quand. Mais qu’en est-il de la vraie communication au niveau de la famille ? Faites une petite indiscrétion si cela ne porte pas à conséquence. Lorsque quelqu’un vous dit « ce soir je vais dormir tôt » et se blottit dans son lit, prenez-le par surprise. Vous le verrez dans le noir, les yeux rivés à son… portable. Facebook, YouTube, WhatsApp, Viber, Notifications, Likes, Tweets et autres chats l’accompagnent jusqu’à ce que Morphée le prenne dans ses bras…

De même, la prochaine fois que vous allez au restaurant, dans une fête, un anniversaire, un mariage, etc., jetez un coup d’œil autour de vous. Il y aura toujours des jeunes, voire très jeunes, et des moins jeunes qui auront les yeux rivés sur leur téléphone. Enfermés dans leur monde. Faisant… écran total à leur alentour. D’ailleurs, le mot « cellulaire » (cell en anglais) veut tout dire. Nous sommes devenus prisonniers de nos portables !

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !