Un appel d’offres a été lancé il y a quelques jours pour la création d’une nouvelle unité de dialyse à l’hôpital Dr. A.G. Jeetoo. Elle sera installée dans l’ancienne salle post-natale de cet établissement hospitalier de Port-Louis.
Publicité
Selon l’appel d’offres, cette nouvelle unité de dialyse sera aménagée dans l’ancienne salle post-natale de cet hôpital qui compte déjà une unité de dialyse. Environ 150 patients s’y rendent régulièrement pour leurs sessions de dialyse, selon Bose Soonarane, secrétaire de la Renal Disease Patients’ Association (RDPA). Le projet de création de cette nouvelle unité est ainsi bien accueilli car le nombre de patients nécessitant des sessions de dialyse serait en hausse selon le secrétaire de cette association. Il estime cependant que le service mérite d’être amélioré dans toutes les unités de dialyses opérant dans le service public pour un meilleur confort des patients qui doivent passer au moins trois heures à l’hôpital pour leur traitement. Selon Bose Soonarane, ces unités de dialyse du service public accueillent approximativement 900 patients. Quelque 300 patients sont aussi référés à six autres centres de dialyse du privé par le ministère de la Santé pour palier au manque de places dans le service public. Les hôpitaux qui disposent d’une unité de dialyse sont : SSR à Pamplemousses ; Dr. A.G. Jeetoo, Port-Louis ; Victoria à Candos ; Jawaharlal Nehru à Rose-Belle et Souillac. Le ministère de la Santé compte aussi un centre de dialyse à Riche-Mare qui est attaché à l’hôpital de Flacq. Un relevé du ministère de la Santé en août dernier indiquait que de 493 patients en 2000, 1190 avaient été recensés de janvier à juillet 2015. Il était estimé que le nombre atteindrait 1500 en 2017 pour arriver à 234 000 sessions en tout en une année. Cela compte tenu du fait que chaque patient doit faire en moyenne trois sessions par semaine. Avec Rs 1500 la session, selon les chiffres de Bose Soonarane, le budget pour ces soins est ainsi assez conséquent. D’après les données de l’association, les patients qui nécessitent une dialyse sont âgés entre 10 et 80 ans. Ils souffrent d’insuffisance rénale et ont besoin de se faire dialyser afin de pouvoir vivre normalement. Nous avons aussi approché le ministère de la Santé pour avoir de plus amples renseignements concernant ce projet. Nous n’avons pu obtenir les informations demandées à l’heure du bouclage.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !