Live News

Instrument financier : le public investit Rs 7,6 milliards à la Banque de Maurice

Renganaden Padayachy, Yandraduth Googoolye et Mahendra Vikramdass Punchoo. Renganaden Padayachy, Yandraduth Googoolye et Mahendra Vikramdass Punchoo.

Par les temps qui courent, qui refuserait un taux d’intérêt annuel de 4,25 % ? Personne. C’est ce qui explique pourquoi le public dans son ensemble se bouscule au portillon pour acheter des bons émis par le régulateur bancaire dans le cadre des 50 ans de sa création et ceux de l’accession du pays à l’indépendance.

Au mardi 29 mai 2018, le montant investi dans les Golden Jubilee Bonds émis par la Banque de Maurice, il y a deux mois et demi, a été de quelque Rs 7,6 milliards. C’est ce qu’a affirmé Yandraduth Googoolye, gouverneur de l’institution régulatrice, lors d’une conférence de presse le mercredi 30 mai, après la décision prise par le Monetary Policy Committee sur le taux directeur. Les particuliers et les organisations non gouvernementales (ONG) ont jusqu’au 15 juin pour y souscrire.

Cet instrument arrive à maturité dans trois ans. Le taux d’intérêt est payable chaque trimestre. Le montant minimal est de Rs 25 000. Le plafond est de Rs 5 millions. Seuls des particuliers et des ONG ont le droit d’y investir, par le biais de leurs banques commerciales (sans payer les frais et commissions d’usage). Avec cette émission, la Banque de Maurice a voulu faire coup double. D’une part, il s’agit d’éponger l’excès de liquidités (en roupies) dans le circuit bancaire. De l’autre, il est question d’offrir un meilleur rendement relatif aux taux pratiqués par les institutions financières.

« Les Rs 7,6 milliards représentent un montant assez conséquent parce que l’épargnant mauricien est très conservateur en qu’il s’agit de fructifier son argent. D’habitude il a recours aux traditionnels dépôts fixes au sein d’une banque et/ou institution financière. Il faut peut-être mettre en avant le fait que c’est une occasion exceptionnelle vu le contexte entourant le lancement des Golden Jubilee Bonds », affirme l’économiste Takesh Luckho.

Ce produit financier sera-t-il réintroduit dans un proche avenir ? Il est introduit dans le cadre des célébrations du jubilé d’or de l’institution. Mais, comme l’a expliqué Yandraduth Googoolye encadré du First Deputy Governor Renganaden Padayachy et du Second Deputy Governor Mahendra Vikramdass Punchoo, les membres du public pourront se tourner vers le marché secondaire des bons du trésor. Le montant minimal pour y investir est de Rs 50 000 par tranche. D’ailleurs, afin de donner de l’essor à ces transactions, la Banque de Maurice entamera dans un proche avenir une campagne afin d’éduquer le public sur les bons du trésor et ceux émis par la Banque centrale.


Taux de change : la roupie est surévaluée

Selon les données de la Banque centrale, il a fallu débourser quelque Rs 35,17, le mercredi 30 mai, pour acheter un dollar. Le glissement de la roupie face au billet vert a contribué à une hausse du prix des produits pétroliers. Devrait-on s’attendre à une stabilisation, voire une intervention du régulateur bancaire pour enrayer la dépréciation ? La question ne se pose pas. Selon Yandraduth Googoolye, citant des analyses du Fonds monétaire international, le taux de change ne reflète pas la valeur réelle de la roupie. Il faudrait qu’on la ramène dans une fourchette qui soit plus confortable pour le pays, pour ce qui est des exportations notamment. D’ailleurs, selon Statistics Mauritius, quelque 55 % des recettes générées par les exportations sont libellées en dollars. En se basant sur des calculs effectués durant la semaine écoulée, la roupie reste surévaluée de « 2 % à 3 % ».


Politique monétaire : décision unanime pour maintenir le taux directeur

Pour sa troisième réunion de suite, le Monetary Policy Committee (MPC) a décidé de maintenir le taux directeur à 3,5 %. Cette décision a été prise le mercredi 30 mai, lors de la deuxième réunion 2018 dudit comité. La balance a penché en faveur d’un soutien à la croissance, même si l’inflation est en hausse. À 3,5 %, le taux directeur est à son niveau le plus bas depuis l’introduction du mécanisme de la politique monétaire en 2007. Le taux sera en vigueur pendant un an, soit jusqu’à la prochaine réunion du MPC, qui devrait se tenir en août.
Rappelons que la décision de ramener ce taux à 3,5 % a été prise début janvier, afin de donner une impulsion à la reprise économique.

L’inflation aurait atteint son plus haut niveau et retournerait vers un niveau plus raisonnable, selon les projections de la Banque de Maurice. L’inflation globale est estimée à 4,2 % en 2018 et 3,8 % en 2019, sans qu’il y ait aucun choc majeur sur le plan mondial. La Banque centrale a maintenu ses perspectives de croissance à 4 % pour 2018 et l’année prochaine. Est-ce que 3,5 % sera toujours la norme à la réunion d’août ? Ce sera au MPC de décider, a dit Yandraduth Googoolye. Il va sans dire que les membres tiendront compte de l’évolution de l’indice des prix à la consommation.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !