Economie

Instinct Mind : le neuro-marketing comme prestation innovatrice

Aaditya Rugoo Il faut étayer la dérision par des faits rationnels

Motivé sans doute par un besoin de se démarquer, Aaditya Rugoo innove en empruntant une tendance relativement nouvelle dans le monde commercial et naissante à Maurice : le neuro-marketing. Sa société Instinct Mind offre ce service depuis quelques mois.

Publicité

L’esprit d’entreprise peut germer à tout âge et être influencé par l’environnement immédiat. Aaditya Rugoo avait déjà sa petite idée du cheminement d’une éventuelle carrière en marketing, puisque son père était déjà rompu dans le marchéage.

Après un cycle secondaire réussi, ce jeune homme originaire de Mare d’Albert commence des études supérieures à l’Université de Technologie. Cependant, le cursus ne lui plaît pas et décide de suivre le mouvement évolutif du marketing, en se rendant à la Copenhagen Business School pour découvrir son nouvel entichement de la sphère du marketing.

« Depuis le collège, j’étais emballé par les matières scientifiques et comme à la maison mon père m’initiait au marketing, l’alliance de ces deux engouements m’a poussé vers le neuro-marketing, un espace très méconnu à Maurice », confie-t-il.

C’est ainsi qu’il explique avec un certain enthousiasme ce volet de marketing. « Lors de son apparition sur Terre, le premier homme n’avait qu’un cerveau reptilien qui répondait aux besoins de base, c’està-dire : manger, boire et procréer. Son évolution est marquée par le système limbique pour donner lieu à l’expression des émotions. La troisième étape touche à la pensée abstraite et à la rationalité », explique-t-il.

Des études ces dernières années ont montré que 90 % des choix faits sont effectués par l’inconscient. On se rattrape par la suite en étayant la décision par des faits rationnels. Le neuro-marketing cherche à savoir comment le cerveau agit sur le choix d’un consommateur. 

« Les processus de décision reposent principalement sur des ressentis émotionnels et non sur des raisonnements par étape. C’est ainsi que nous apportons une prestation d’optimisation aux créatifs publicitaires et au marketing. Il n’est pas question de remettre en question les modes de marketing existants. Nous travaillons en collaboration avec les créatifs pour optimiser leurs œuvres. À terme, nous appuyons une stratégie marketing qui apporte une garantie d’assurer d’un retour sur investissement. Nous prônons le slogan : Touching the heart and mind », indique-t-il.

Le peu d’efficacité des campagnes de marketing s’explique par des messages qui ne sont pas orientés sur les émotions de l’audience visée. Il cite par exemple, la dernière campagne pour la sécurité routière.

Après son lancement, la tendance des accidents mortels n’a pas baissé. C’est ainsi qu’il prend l’exemple de celle menée en France. Les messages étaient fortement axés sur les conséquences de ces drames sur leurs proches et faisaient appel à l’émotion.

Il tient aussi à proposer le marketing sensoriel, notamment le côté olfactif. Selon des études, les odeurs/parfums peuvent influer sur le choix du consommateur.

« Après la vue, la mémoire olfactive a un impact émotionnel très fort qui est lié au système limbique qui conserve les souvenirs ainsi que les bonnes expériences. Les parfums ajoutent un confort d’ambiance au point de vente. Lorsqu’ils sont diffusés dans des magasins, ils donnent une signature olfactive où le consommateur peut plus aisément faire son choix », estime-t-il.

Bien que les lois à Maurice soient quasi-inexistantes dans le domaine du neuro-marketing, il estime que, comme tout corps de métier, l’éthique doit primer. Il est d’avis que le consommateur doit être averti qu’il est sujet à l’utilisation de la science. La compagnie dispose d’un site : instinctmind.com et peut être contactée sur le 5907 2455.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !