Actualités

Installation de la fibre optique : Rodrigues connecté à Internet d’ici janvier

Fibre optique

La connexion de l’ensemble de l’île Rodrigues à Internet en haut débit sera opérationnelle d’ici janvier 2019. Une telle amélioration dans la connectivité sera rendue possible grâce à la pose de la fibre optique, entreprise ayant démarré il y a un mois. 

Pour l’heure, les travaux sont concentrés dans les régions suivantes de l’île :  Mont-Venus, Port-Mathurin, Baie-aux-Huîtres, Terre-Rouge, Pointe-la-Gueule, Baladirou et Camp-du-Roi. Ils toucheront le reste de l’île par la suite.

Selon les responsables du projet, elles seront 2 500 familles rodriguaises qui pourront, à l’achèvement des travaux, bénéficier de la connectivité à haut débit. Le système de fibre optique a pu être envisagé grâce à l’installation du câble sous-marin IOX entre Maurice et Rodrigues, projet réalisé dans le courant de l’année dernière. C’est Mauritius Telecom qui avait décroché le contrat de quelque Rs 2,5 milliards.

Christian Leopold, ancien député de Rodrigues devenu entrepreneur, est d’avis que la fibre optique favorisera les secteurs tels que les centres d’appels et le tourisme. « La communication est très difficile à Rodrigues. L’installation de la fibre optique est devenue une nécessité que la population rodriguaise attendait depuis très longtemps. Ce n’est qu’une fois la connexion Internet haut débit réalisée que nous assisterons à la création de centres d’appels et à l’expansion de notre industrie touristique », a affirmé Christian Leopold.