Live News

Inspections - Plages : les délimitations des Pas géométriques réévaluées

Le ministère compte agrandir certaines plages.

Murets, cordons, plantes, bâtiments… Autant de structures utilisées pour bloquer l’accès des plages publiques aux Mauriciens. Le ministère mène des inspections pour repérer les cas d’empiètement. Il compte aussi revoir la délimitation des Pas géométriques.  

Publicité

Vaste projet que celui entrepris par le ministère du Logement et des Terres. Ses officiers sillonnent les plages de l’île pour s’assurer que les propriétaires des bungalows ou autres respectent les baux qu’ils détiennent avec l’État et ainsi recenser les cas d’empiètement sur les Pas géométriques. 

Pas plus tard que le mercredi 16 mai 2018, le ministre Mahen Jhugroo a fait une descente à Pointe d’Esny où certaines parties de la plage publique avaient été interdites d’accès. 

Le souhait du ministre : permettre au public d’accéder de nouveau aux plages bordées par des bungalows. Pour ce faire, le ministère compte revoir les délimitations des Pas géométriques. Mahen Jhugroo concède que le niveau du High-Water Mark a changé, car il y a eu, soit des apports de sable, soit des érosions. À certains endroits, les pans de sable se sont élargis. Dans d’autres, ils ont rétréci. Un comité sera mis sur pied pour établir les Water Marks avant de revoir les délimitations des Pas géométriques. 

Autre problème constaté : certaines ruelles présentes entre les bungalows et menant directement aux plages publiques sont obstruées par des structures afin d’en limiter l’accès. François Ramchurn, Chief Surveyor du ministère, fait ressortir que c’est en 1983 que le gouvernement avait décidé d’ouvrir des voies pour que le public puisse accéder aux plages. Ces passages se situaient sur chaque 500 mètres. 

Or, ils sont aujourd’hui obstrués à plusieurs endroits. Le ministère travaille donc sur un projet visant à rouvrir ces passages. Les techniciens ont aussi pour mission de revoir la taille des passages afin de permettre à un véhicule de passer (s’il faut par exemple évacuer des blessés). D’autres inspections auront lieu. 

Pour George Ah-Yan, président du Forum des Citoyens Libres, c’est la Pas Géométriques Act, une loi qui date de 1807, qui doit être amendée. Le militant écologiste explique que les termes « Pas géométriques » et « domaine public » découlent du Code civil de 1807. « Il stipule que nul ne peut s’asseoir ou piqueniquer sur le domaine public. Il ne peut que passer. Si le gouvernement veut ouvrir le littoral aux Mauriciens, il faudra qu’il amende la loi », conclut-il.


Un arpent de plus à Blue-Bay

La plage de Blue-Bay sera agrandie d’un arpent. C’est le côté Nord de la plage se trouvant devant les bungalows qui sera bientôt proclamé public. Pour rendre cette plage accessible, une rue a été déclarée « publique » depuis le jeudi 17 mai. Les résidents y avaient mis des rochers pour bloquer l’accès au public. Ces rochers seront enlevés et le conseil de district de Grand-Port considérera les aspects légaux pour voir si le gouvernement peut prendre des actions contre ceux à l’origine de cet acte.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !