Live News

Inspection du ministère du Travail mercredi : 24 des 37 entreprises visitées ont déjà réajusté les salaires

Des entreprises dans la restauration et le tourisme ont été inspectées.

Dans le cadre des récents ajustements relatifs aux salaires, une série d’inspections ont été menées le mercredi 2 octobre 2024 par des officiers du ministère du Travail pour évaluer la conformité des entreprises. L’objectif de cet exercice est d’assurer que les employeurs respectent les nouvelles grilles salariales.

Publicité

Sur les 37 entreprises visitées, 24 ont déjà procédé aux ajustements nécessaires sur les salaires. Cependant, 13 autres n’ont pas encore effectué les changements attendus, mais se sont engagées à le faire d’ici la fin du mois d’octobre. C’est ce qu’indique le ministère du Travail. Au total, ces inspections touchent 7 389 travailleurs locaux ainsi que 4 496 travailleurs étrangers.

« Les officiers ont déployé leurs efforts dans plusieurs industries, notamment la restauration et le tourisme, le commerce de distribution et de détail, les écoles maternelles, les services de sécurité privée, la fabrication de blocs et les entreprises d’exportation », indique-t-on. En effet, ces secteurs emploient une grande part de la main-d’œuvre et sont donc prioritaires dans ce processus de vérification.

L’une des informations majeures à retenir de cette série d’inspections est qu’aucun avis de non-conformité (Compliance Notice) n’a été délivré. Cela signifie qu’aucune des entreprises visitées n’a explicitement refusé de se conformer aux ajustements salariaux exigés par la loi. Ce type d’avis n’est émis que lorsque les entreprises refusent d’ajuster les salaires, une situation qui n’a pas été rencontrée lors de cette journée d’inspection. « Les entreprises ayant pris du retard ont affirmé qu’elles mettront en œuvre les ajustements d’ici la fin d’octobre », dit-on.

Cependant, les autorités ont été claires : cette indulgence n’est que provisoire. Un suivi sera effectué à la fin d’octobre pour vérifier que les entreprises qui n’ont pas encore procédé aux ajustements respectent bien leur engagement. En cas de manquement à cette échéance, des mesures correctives seront mises en place, y compris la possibilité d’émettre des avis de non-conformité. Les inspections se poursuivront dans les semaines à venir pour garantir que tous les employeurs respectent les nouvelles directives salariales.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !