La région fermière de St-Martin se trouve dans un état d’insalubrité extrême. Elle constitue une menace à la santé publique. Après de nombreuses plaintes du public, incommodé par l’odeur nauséabonde qui émane de cet endroit, les inspecteurs d’organismes étatiques sont descendus sur le terrain, mercredi, pour un constat. Ils ont pu se rendre compte de l’ampleur du problème au point de décréter la zone « sous surveillance ».
Publicité
Pour vérifier le bien-fondé des craintes formulées, des équipes ont fait le déplacement à St-Martin. Il s’agit de membres de la Mauritius Society for Animal Welfare (MSAW) et de l’Animal Welfare Unit (AWU) et d’une autre équipe de la police de l’Environnement et d’inspecteurs du ministère de l’Environnement. Ils ont pu se rendre compte qu’il n’y avait aucune exagération de la part de ceux qui ont alerté les autorités sur les conditions prévalant dans un secteur d’élevage et où vivent des familles avec des enfants.
Sur place, les inspecteurs ont constaté que la ferme abrite une vingtaine d’éleveurs de porcs et d’autres animaux. L’odeur y est insupportable. En empruntant le chemin qui traverse la zone, ils ont découvert des amoncellements de déchets et d’ordures dont la présence ne semble gêner personne. L’eau usée provenant des élevages et des maisons pose problème. Les conclusions sont sans appel : il faut assainir d’urgence la situation.
Le plus déroutant est que les résidents des lieux ne sont nullement incommodés. Les services sanitaires seront alertés : il est inconcevable que des animaux destinés à la consommation soient élevés dans de telles conditions, dit une source officielle.
Chiens errants
L’autre problème est la présence de chiens errants. Il y a, en moyenne, plus de six chiens par section d’élevage, donc plus de 120 chiens qui y ont établi leur territoire. « Les inspecteurs ont aussi constaté qu’il y a des chiens malades porteurs d’infections », révèle Diana Tandrayen, responsable de communication de la MSAW. Ces chiens appartiennent aux éleveurs et résidents de St-Martin. Le comble a été la découverte de cadavres de chiens en décomposition dans les rues et non loin de la ferme d’élevage.
Cependant, avec l’ampleur des conditions extrêmes prévalant dans cet endroit de détresse, aucune contravention n’a été dressée pour non respect des règles d’hygiène. Comme première mesure pour un assainissement des lieux, tout le secteur de St-Martin sera placé sous le régime « de surveillance » avec des inspections régulières.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !