Live News

Inquiétude des travailleurs sociaux : une nouvelle drogue plus puissante que l’héroïne circule dans le pays

La drogue actuellement en circulation, qui serait plus puissante que l’héroïne (photo), aurait des effets dévastateurs sur les toxicomanes.

Depuis près de trois semaines, une nouvelle drogue, considérée plus puissante que l’héroïne, a fait son apparition dans le pays. Les travailleurs sociaux pensent que les cas d’overdose récemment enregistrés pourraient être attribués à cette drogue.

Publicité

Les travailleurs sociaux, engagés dans la lutte contre le trafic de drogue, tirent la sonnette d’alarme. Ils ne cachent pas leurs inquiétudes quant aux méfaits d’une nouvelle drogue, considérée comme étant plus puissante que l’héroïne, qui circule depuis peu dans le pays. Ils en appellent à l’intensification des campagnes de sensibilisation. 

Selon les informations recueillies par les travailleurs sociaux auprès des consommateurs de drogue, cette nouvelle substance, dont la composition exacte reste pour l’heure inconnue, aurait des effets dévastateurs sur les toxicomanes. Ces travailleurs sociaux, qui se disent « préoccupés » par les conséquences dévastatrices sur la santé physique et mentale des consommateurs de cette drogue, signalent une augmentation significative des cas de dépendance et des comportements à risque depuis son apparition à Maurice. 

Ils se disent « confrontés à une menace sérieuse » et il est donc « impératif d’agir rapidement pour minimiser les dommages potentiels au sein de la communauté ». Ces derniers s’interrogent sur les composants de cette nouvelle drogue et sur sa provenance, entre autres.

Les autorités informées

Kunal Naik, psychologue et addictologue, qui se dit au courant de la présence de cette drogue, est d’avis qu’il faut, plus que jamais, prôner la prévention afin de faire face à l’avenir. Il souligne que des préposés du National Drug Secretariat, basés au bureau du Premier ministre (PMO), ont été mis au courant de la situation. Selon lui, le Forensic Science Laboratory (FSL) doit répertorier les drogues qui sont en circulation dans le pays afin de connaître les composantes de celle qui est en train de faire des ravages. 

« Nous avons appris, à travers des informations glanées auprès des consommateurs de drogue, que cette nouvelle drogue est plus puissante que l’héroïne. Certains consommateurs la fument, tandis que d’autres se l’injectent. C’est ce qui pourrait être à l’origine de ces récents cas d’overdose », fait ressortir Kunal Naik.

Naloxone

Il est aussi d’avis qu’il faut songer à l’introduction du Naloxone afin de renverser, voire réduire, la dépendance aux opiacés. Le Défi Quotidien a tenté d’avoir plus de renseignements sur cette nouvelle drogue. Mais on nous a fait comprendre que « tout est encore flou pour le moment ». 

Danny Philippe, chargé de plaidoyer auprès de l’ONG DRIP (Développement, Rassemblement, Information et Prevention) a été sollicité. « C’est un produit très violent. ‘Pena non. Nou zis kone ki ete sa. Samem tou’ », a-t-il souligné. Selon lui, « seul le FSL pourrait donner les détails concernant les composants de cette nouvelle drogue ». Il fait ressortir que les consommateurs de cette drogue sont souvent pris de malaise, ou encore font une overdose, après l’avoir consommée.

« Fer atansion »

« Je demande aux consommateurs de faire très attention. ‘Pa konsom ninport ki zafer’ ! Nous n’avons aucune visibilité quant à cette drogue qui vient de faire son apparition dans le pays depuis environ trois semaines », demande-t-il. 

Danny Philippe dit avoir glané ces informations auprès de ses divers réseaux. Ce dernier mène des campagnes de sensibilisation dans plusieurs quartiers. « Je lance un appel aux autorités et aux consommateurs de drogue. Il y a un produit très dangereux en circulation qui en train de faire des dégâts. ‘Fer atansion. Ena boukou pe mor’ », lance Danny Philippe. 

Mais sous quelle forme se présente la nouvelle drogue ? « Nous n’en avons aucune indication. Nous n’avons rien vu », termine-t-il.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !