Live News

Inondations à Petite-Rivière et à Gros-Cailloux : La NHDC réclame des comptes aux constructeurs 

Montée des eaux à Résidence Vétiver à Grois-Cailloux dans l’Ouest, vendredi 27 janvier

La direction de la National Housing Development Co. Ltd (NHDC) demande des explications aux constructeurs des unités de logements de Camp-Bethel à PetiteRivière et de Vétiver à Gros-Cailloux. Les deux complexes résidentiels ont été inondés pendant les fortes pluies de vendredi dernier. 

Publicité

« Les constructeurs doivent expliquer comment ces deux complexes résidentiels, inaugurés dans le courant de l’année dernière, ont pu être envahis par les eaux. Nous devons tout savoir. Un comité a été institué afin d’examiner la situation de près. Un rapport détaillé est attendu dans les jours à venir. » La direction de la National Housing Development Co. Ltd (NHDC) fait ici référence à ses sites de Camp-Bethel, à Petite-Rivière, et de Vétiver, à Gros-Cailloux, inondés vendredi dernier pendant les pluies torrentielles.

La direction, avance une source, semble avoir une petite idée pour les appartements situés à Camp-Bethel. Le site se situe dans un bas-fond. Mais pourquoi le terrain n’a-t-il pas été ramené au même niveau que la route avant d’entamer le forage pour le soubassement ? Quid des conduits d’évacuation d’eau et du mur de rétention ?

Mécontentement des bénéficiaires 

Selon notre source, les bâtiments ont été construits selon les spécifications établies par la NHDC. C’est la topographie des régions qui est mise en cause. Comment se déroule les procédures pour la construction de logements de la NHDC ? En premier lieu, le site est sélectionné. Les ingénieurs et autres Land Surveyors effectuent des études géotechniques et donnent leur avis à la Land Drainage Authority et au ministère de l’Environnement. 

La NHDC finalise ensuite les plans en présence des ingénieurs et des architectes, puis fait les démarches pour l’obtention d’un « clearance » auprès des autorités. Elle demande alors un Building and Land Use Permit à la mairie ou au conseil de district. La construction a lieu sous la supervision des ingénieurs, des architectes et de la direction de la NHDC. Enfin, les logements sont livrés aux bénéficiaires. Les accumulations d’eau qui ont affecté les complexes résidentiels de Camp-Bethel et Vétiver remettent en question les nouvelles constructions de l’organisme. Certains habitants de la NHDC de Camp-Bethel exigent des explications à la suite de l’inondation de leurs maisons vendredi matin. 

« Nous sommes propriétaires de ces maisons depuis moins d’un an et nous devons payer sur plusieurs années. Et voilà qu’à la moindre averse, nous avons tout perdu. Le mur de soutènement a été démoli en raison de la pression de l’eau et le système de canalisation est visiblement défectueux. Nous pensons fortement que la NHDC doit s’expliquer. Nous nous interrogeons aussi concernant les autres complexes résidentiels de l’organisme à travers le pays », nous dit un habitant. 

La direction de la NHDC rejette toute accusation de négligence dans la réalisation des logements sociaux. Le ciblage des terrains, souligne-t-on, se déroule en consultation avec des experts et des ingénieurs de l’organisme. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !