Live News

Inondations : « On ne peut pas plaider la surprise ou l’ignorance », selon Alan Ganoo

Les inondations causées par de fortes averses, dimanche 17 février dernier, étaient le sujet central de la conférence de presse du Mouvement Patriotique (MP), en ce mardi après-midi 19 février 2019. Le président du Mouvement Patriotique, Alan Ganoo, n’y est pas allé avec des pincettes. 
Alan Ganoo se demande ainsi comment de fortes pluies qui ont duré d’une heure ont pu causer autant de dégâts à Maurice.
« Après les événements survenus dimanche dernier, qui est à blâmer aujourd’hui ? Pourquoi on a tardé pour émettre l’avertissement ? Comment la communication s’est-elle déroulée ? Quel est le rôle des autorités ainsi que des institutions concernées ? On ne peut pas plaider la surprise ou l’ignorance », a regretté et fustigé Alan Ganoo.

« Nous ne sommes pas satisfaits du tout »
Le président du MP a aussi précisé que le rapport de World Risk a classé l’île Maurice dans la liste des pays qui sont le plus à risques en termes de catastrophes naturelles. 
« Le Land Drainage Authority Bill aussi bien que le National Disaster Risk Reduction and Management Bill ont été votés » afin de répondre de façon adéquate à des situations pareilles. « Nous ne sommes pas satisfaits du tout », a déclaré Alan Ganoo évoquant la situation qui prévalait dimanche dernier sur le terrain. 

Pour le président du MP, il faut également opter pour une « solution scientifique » en ce qui concerne la gestion des déchets sur l’île, et ce, afin que les drains ne soient pas bouchés. 
Alan Ganoo  a par ailleurs expliqué qu’il faut revoir en profondeur les procédures d’aides allouées aux sinistrés.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !