Le bilan des glissements de terrain et des inondations provoqués par des pluies torrentielles dans le sud des Philippines la semaine dernière s'est alourdi à 14 morts, ont annoncé les autorités samedi.
Publicité
La pluie qui s'est abattue sur de vastes zones de Mindanao, la deuxième plus grande île du pays, depuis des semaines, a forcé des dizaines de milliers de personnes à se réfugier dans des abris.
Au moins 10 personnes sont mortes ces derniers jours dans la province montagneuse de Davao de Oro, après de très fortes précipitations.
"Je n'ai jamais connu auparavant des pluies aussi fortes et continues", a déclaré à l'AFP Fe Maestre, un porte-parole des autorités provinciales.
Sur les 10 décès à Davao de Oro, trois ont été enregistrés dans la municipalité de New Bataan et quatre autres personnes ont été tuées dans des glissements de terrain dans les municipalités de Maragusan et Monkayo, ont indiqué à l'AFP les services en charge de la gestion des catastrophes.
Trois autres personnes se sont noyées lors d'incidents distincts dans les municipalités de Pantukan et Maco, également à Davao de Oro.
Dans la province voisine de Davao del Norte, un glissement de terrain a enseveli quatre personnes dans une maison de la municipalité de Kapalong, a indiqué à l'AFP Jaiasent Cabactulan, un responsable des secours.
Des inondations généralisées dans la province voisine d'Agusan del Sur ont dévasté des villages et des cultures.
Le porte-parole de l'agence provinciale de gestion des catastrophes, Alexis Cabardo, a indiqué samedi à la radio locale qu'il faudrait peut-être cinq ou six jours pour que les eaux se retirent. "Nous devons encore être vigilants", a-t-il déclaré.
Les Philippines sont parmi les nations les plus vulnérables aux impacts du changement climatique. Ce phénomène augmente le risque et l’intensité des inondations dues à des précipitations extrêmes.
pam-lgo/ber
© Agence France-Presse
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !