Live News

Inondations du 6 janvier dernier : Metro Express Ltd parle de drains bouchés à Rose-Hill

Le manque d’entretien des drains pose problème dans plusieurs régions et à Rose-Hill, la situation se corse.

Les inondations à Rose-Hill, le 6 janvier dernier, continuent de susciter la polémique. Après Larsen & Toubro (L&T), c’est au tour de Metro Express Ltd (MEL) de récuser toute responsabilité dans cette affaire. Au contraire, la compagnie impute ces inondations aux drains bouchés et mal entretenus.

Publicité

Le député du MMM de la circonscription n°19, Stanley–Rose-Hill, Deven Nagalingum, avait jeté un pavé dans la mare. Affirmant que le « master drain » entourant la ville et qui permet d’évacuer toute l’eau de pluie accumulée, aurait été bouché par les travaux liés au tracé du métro.

Une allégation que MEL balaie d’un revers de la main. L’on fait ressortir que l’eau du drain commun a débordé au niveau de la rue Dr Maurice Curé, à Rose-Hill. Drain bouché par de nombreux débris. 

Une réunion, indique-t-on, a été organisée dès le lendemain, impliquant toutes les parties prenantes, soit la Land Drainage Authority (LDA), la Road Development Authority (RDA), la National Development Unit, le National Disaster Risk Reduction and Management Centre, L&T, RITES et les ingénieurs de MEL, ainsi que des représentants de la municipalité de Beau-Bassin–Rose-Hill et la Parliamentary Private Secretary Tania Diolle. « Ils s’étaient tous rendus sur place la veille pour un constat de visu de l’état des drains non nettoyés », explique MEL. La compagnie insiste que tout le long de l’alignement du métro, les drains ont été renouvelés et améliorés. Idem pour celui qui « était connecté de Quatre-Bornes à Rose-Hill ». MEL précise, dans la foulée, que tout le système de drainage dans le cadre du projet Metro Express a été conçu après un calcul détaillé et n’a été mis en œuvre qu’une fois l’aval de la LDA obtenu. « Cela signifie que tous les drains mis en place ont été approuvés par la LDA après vérification de leur capacité. »

Ainsi, pour l’administration de MEL, le problème vient du fait qu’il n’y a pas un « nettoyage régulier et méticuleux des drains ». Cet exercice doit se faire « en particulier avant chaque saison des pluies ». La RDA et la municipalité s’en sont depuis chargés, poursuit MEL. « Il y a eu de grosses averses une semaine plus tard. Nous avons constaté qu’il n’y avait pas de débordement grâce au nettoyage et l’entretien des drains », fait-on ressortir.  Et d’annoncer que d’autres travaux d’amélioration seront réalisés par la RDA et la municipalité de Beau-Bassin–Rose Hill pour faciliter la maintenance des drains. MEL ajoute qu’elle collaborera avec la LDA pour la cartographie des drains et aussi pour rendre les drains des projets à venir plus performants.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !