Pour le lord-maire de Port-Louis, la démolition de la structure couvrant le ruisseau du Pouce est impérative. Car elle contribue aux inondations, comme celles du 15 janvier. Cependant, la question de savoir si cette mesure est suffisante se pose. Il est peut-être nécessaire de prendre d’autres mesures pour atténuer la situation dans la capitale. Le point.
À cause du changement climatique, de fortes pluies seront courantes. Ce qui affectera Port-Louis. La démolition de la structure qui couvre le ruisseau du Pouce est donc inévitable. C’est ce qu’estime Mamode Issop Nujuraully. Toutefois, il faut donner du temps aux marchands pour qu’ils quittent les lieux.
Il vaut mieux tard que jamais, avance Sunil Dowarkasing. Il est d’avis qu’il faut maintenant prendre des décisions plus poussées.
« Pendant l’ère coloniale française, la vision était de construire plusieurs canaux, malheureusement, aujourd’hui, il ne reste que deux. Il y avait au moins cinq canaux qui déversaient l’eau de la montagne vers la mer. Heureusement, on reconnaît désormais la contribution extraordinaire de ces canaux dans l’évacuation des eaux », dit-il.
Source
Notre interlocuteur pense qu’il est nécessaire de déloger les habitants de ces flancs de montagne pour résoudre le problème des inondations.
« Si on veut résoudre le problème des inondations, le travail commence là-bas. C’est la source du problème. Port-Louis ne peut pas être l’otage des inondations à cause d’une poignée de personnes qui ont construit illégalement », estime Sunil Dowarkasing.
Il poursuit que les autorités doivent libérer des terrains pour des travaux d’infrastructure qui atténueront les inondations dans la partie basse de Port-Louis. « Il faut construire des cut-off drains pour évacuer les eaux des montagnes vers la mer. Il est également nécessaire de réfléchir à d’autres canaux, car deux ne suffisent pas », soutient-il.
Pour sa part, l’ingénieur civil Fouad Uteene avance que toutes les constructions érigées sur les cours d’eau représentent un obstacle au libre écoulement de celle-ci vers la mer.
Alternatives
Selon lui, dans la conjoncture, il est important de trouver d’autres moyens pour permettre à l’eau de rejoindre la mer sans entrave. « La démolition peut être une solution, mais elle peut aussi être difficile, surtout si des permis ont été légalement délivrés par la mairie. Il est nécessaire de trouver des alternatives. Une option pourrait être la création d’autres voies pour permettre à l’eau d’atteindre la mer. Des canaux ou tunnels, par exemple. »
Selon lui, chaque cas doit être examiné individuellement pour trouver la meilleure solution. « Des forages avec des pompes de déshydratation peuvent être des alternatives à la démolition. Ces solutions peuvent être mises en œuvre après une analyse approfondie », souligne-t-il.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !