Inondations : après quelques semaines de répit, de nouveau le ras-le-bol

Inondations Le pays était sous les eaux après les pluies de mercredi soir à jeudi.

Le jeudi 6 avril, le Sud et l’Est ont été copieusement arrosés occasionnant des inondations. Les averses persisteront jusqu’à cet après-midi, selon la station de Vacoas. C’est de nouveau le ras-le-bol pour de nombreux sinistrés.

Publicité

Un avis de fortes pluies émis par la station demeure en vigueur. Les averses de cette semaine sont dues à une ligne d’instabilité qui affecte notre région. Selon le National Disaster Risk Reduction and Management Center, ce sont les régions de ForestSide, La Flora, Nouvelle-France, Rose-Belle, Flacq qui ont été les plus arrosées. Une rivière est sortie de son lit à Poste-de-Flacq, inondant 50 maisons. Des accumulation et coulées de boue ont été notées à Piton et Gokoolah. Or, les sapeurs-pompiers ont reçu une dizaine d’appels de détresse et 10 habitants de Résidence La Cure ont été évacués.

Scenario de détresse

Les sinistrés n’en peuvent plus. Rajkumari Beekaree, une habitante de Poste-de-Flacq raconte qu’elle subit les inondations depuis 2008. En janvier, sa maison a été inondée à quatre reprises. « À chaque averse, il faut transférer les affaires vers les chambres, mais nous perdons nos provisions, car nous n’arrivons pas à toutes les mettre au sec », affirme la quinquagénaire. Elle a fait plusieurs plaintes concernant un drain obstrué par les ordures. Selon Rajkumari Beekaree, c’est la cause principale des inondations.

Même problème auquel est confronté Kamaldeep Koonjal. Une rivière sort de son lit à chaque pluies torrentielles et inonde sa région. Jeudi, il a fallu évacuer les voitures de sa cour complètement inondée. « L’eau vient de Nouvelle-Découverte. C’est le cas à chaque averse. La rivière est en crue. »

À Poste-de-Flacq, Reshmee Mookund, 85 ans, a dû être évacuée car elle était prisonnière des flots qui avaient entièrement envahi sa cour. Dans le Sud, les piétons ont bien du mal à se déplacer. À Rose-Belle, Résidence Bethléem, une ruelle est rendue impraticable. Cette situation perdure depuis plus de cinq ans.

Jeudi et mercredi soir, certains parlementaires ont fait le déplacement pour constater les dégâts.

La Parliamentary Private secretary, Sandya Boygah est restée à Nouvelle-France jusqu’à 5 heures du matin pour assister à l’évacuation de l’eau par les pompiers dans les régions les plus touchées.

Durant les dernières 24 heures, les régions les plus affectées sont :

Mare-aux-Vacoas – 182,6 mm
Rose-Belle – 141,4 mm
Mon Bois – 183,2 mm
Nouvelle-Découverte – 144,2 mm
Providence – 130,6 mm

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !