Xplik ou K

Inondation : la rivière Citron n’est pas nettoyée depuis des années

riviere La rivière pleine de débris après l’inondation.

Sa maison a été inondée à quatre reprises et elle dit avoir subi des pertes considérables. Elle parle d’une grosse négligence au niveau de l’entretien de cette rivière, ce qui a provoqué un tel désastre à Mont-Goût .

Marie Chantale Ramadoo, une veuve de 59 ans, mère de famille, est une habitante de SSR Lane, 6e Mille, à Pamplemousses. Elle est parmi les victimes de la pluie torrentielle qui a dévasté la région de Mont-Goût, le lundi 10 décembre. La rivière Citron passe à l’arrière de sa cour. Chantale nous explique que sa cour était clôturée par un mur en béton armé qui sépare sa propriété du cours d’eau.

Mais la première inondation est arrivée en 2008 quand la rivière Citron est sortie de son lit et a fait comprendre à Chantale le danger qu’elle courait. « J’avais presque tout perdu dans ma maison emportée par l’eau en 2008 et j’ai dû recommencer tout à zéro », dit Chantale.

Pendant ces dix dernières années, la maison de Chantale n’a jamais été épargnée des inondations.  « Ma maison a été inondée en 2008, 2011, en mars 2018 et la semaine dernière aussi. À chaque fois, tous mes effets personnels et même toutes mes provisions ont été abîmés. Ce que j’ai déploré c’est qu’avant il y avait un mur mais le conseil de district avait effectué des travaux d’agrandissement et de nettoyage de la rivière Citron. Ils ont exigé la démolition de mon mur pour que l’eau ne rentre pas chez moi. J’ai accepté mais aujourd’hui des officiers m’ont dit qu’il faut que je construise un mur pour protéger ma maison en cas d’inondation », dit Chantale.

C’est difficile pour cette veuve de trouver de l’argent pour construire un mur, surtout qu’on a détruit le sien. Pendant des années cette rivière n’a pas été nettoyée et des arbres, des bambous et même des buissons ont poussé sans oublier les tonnes d’ordures qui y ont été déversées.

Sollicité pour une réaction, Suneal Purguss, président du conseil de district de Pamplemousses, explique que vers la fin de la semaine une opération de grande envergure va être menée depuis Grande-Rosalie et la rivière Citron jusqu’à Arsenal où des travaux de dragage et même l’agrandissement du cours d’eau, seront effectués pour un réaménagement complet. En ce qui concerne le cas de Chantale, le président a souhaité avoir une rencontre avec elle pour l’écouter et pour déterminer la marche à suivre.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • I want to grow my income