Economie

Innovation : l’Open Data Portal sera annoncé dans le Budget 2017/2018

L’Open Data Portal pourrait être l’une des mesures annoncées dans le Budget 2017/2018 qui sera présenté par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, le 8 juin.

C’est ce qu’a confié Yogida Sawmynaden, ministre des Tic, lundi 22 mai, à l’issue du lancement d’un atelier de travail sur l’accès aux données, organisé avec la Banque mondiale, à la Cyber Tower 1 d’Ébène.

Les institutions du secteur public produisent chaque jour de nombreuses données. À l’heure actuelle, ces informations sont disséminées sur diverses plateformes et ne sont pas toujours directement accessibles. « Ces données ont une grande valeur pour le secteur privé et le grand public. Elles offrent des opportunités d’affaires et rendent plus transparentes les institutions qui fonctionnent avec l’argent des contribuables. En Europe, on considère que l’accès aux données a permis de gagner 1,7% de croissance du Produit intérieur Brut (PIB).

Ce chiffre peut s’appliquer à une plus petite économie comme la nôtre », explique Rajnish Hawabhay, Chief Technical Officer (CTO) dudit ministère. Il ajoute que l’accès à ces données permettra de créer des emplois. 29 catégories de données ont été définies. Aucune ne contient de données personnelles ou confidentielles et ces données ne sont pas sujettes à des droits d’auteurs et peuvent donc être librement utilisées et publiées. La Banque Mondiale travaille en collaboration avec le gouvernement sur ce projet depuis juin 2015.

Anat Lewin, Team Leader à la Banque mondiale, souligne qu’avec l’Open Data Portal, « il ne sera plus nécessaire de soumettre des demandes pour obtenir certaines données qui seront publiées dans des formats accessibles ». Elle ajoute que les données confidentielles ne seront pas publiées.

De son côté, Yogida Sawmynaden, estime que l’ouverture des données profitera aux jeunes entrepreneurs innovants. « Les données ne sont pour le moment pas simple d’accès, d’où le projet de portail qui prône la transparence, l’innovation, et l’efficacité », lance-t-il.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !