Techno

Innovation : les outils numériques pour le secteur touristique

L’atelier de travail s’est tenu au Co-Working à Port-Louis. L’atelier de travail s’est tenu au Co-Working à Port-Louis.
Publicité

Internet a tout révolutionné ! À l’ère de nouvelles technologies, les outils touristiques évoluent également. Le tourisme est un pilier majeur de l’économie mauricienne. Il est alors naturel que les entreprises viennent avec des innovations technologiques destinées au secteur touristique.

Discover Mauritius est l’une des applications qui vise les touristes visitant Maurice ainsi que les habitants du pays. Elle a été développée par la firme Panda & Wolf. « L’application propose plusieurs services, tels que faire la réservation de vos billets d’avion ainsi que de votre hébergement et d’une voiture de location. On propose aussi toute une liste d’endroits où vous pouvez faire vos shoppings, des places où vous pouvez aller manger sans oublier les numéros d’urgence », explique Brian Dean, creative director de chez Panda & Wolf.

Brian Dean.
Brian Dean.

À travers ce programme, les Mauriciens peuvent devenir des guides touristiques ou même accueillir des voyageurs à leur domicile et ainsi faire découvrir aux étrangers la vie à la mauricienne. Cette application, lancée en 2017 a reçu une Silver Nomination aux Best Mobile Application Awards aux États-Unis et compte parmi les 500 meilleures applications dans l’Afrique, selon Brian Dean.

Pink Mango a été lancé le 1er septembre dernier par Itineris, filiale du groupe Harell Mallac. Ce site internet a pour but de promouvoir Maurice d’une manière ludique, mais aussi de permettre aux touristes de faire leurs réservations d’hôtels. Ceux qui veulent par exemple découvrir la capitale pourront opter pour l’offre Port Louis Street Tour avec un guide local.

Marie Malié.
Marie Malié.

 

Anne Rajoo.
Anne Rajoo.

 

Les sociétés mauriciennes dont, notamment les Petites et moyennes entreprises (PME) peuvent devenir partenaires de Pink Mango. « Le partenariat est une façon pour les entreprises locales de promouvoir leurs services sur une plate-forme ouverte à tous. Les partenaires sont libres de customiser leurs offres et ils communiquent directement avec les clients. Notre but est de promouvoir le tourisme authentique », explique Anne Rajoo, chargée de vente et du marketing d’Itineris.

Ces applications ont été présentées aux professionnels mauriciens du tourisme lors d’un atelier de travail organisé par la Commission Diocésaine du Tourisme, le jeudi 27 septembre au Co-Working à Port-Louis. Cet événement cadrait avec la journée mondiale du Tourisme. « Tous les ans, nous reprenons le thème de cette journée mondiale pour créer un événement. Cette année, le thème est la technologie au cœur du tourisme. Nous avons alors décidé de réunir les tech-preneurs, les acteurs du tourisme et des étudiants pour parler de la technologie et comment l’utiliser dans le but de transformer le tourisme ou même créer un autre type de tourisme », explique Marie Malié, présidente de la Commission Diocésaine du Tourisme.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !