Economie

Innovation et responsabilité sociale : l’Afrique peut sauter des étapes au niveau de la technologie

Innovation et responsabilité sociale Les différents intervenants africains du forum.

L’Afrique est en mesure de sauter des étapes en matière d’innovation et de responsabilité sociale. C’est ce qu’ont déclaré plusieurs intervenants lors de la seconde édition d’un forum sur ce même thème, tenu le lundi 26 février, à l’hôtel Hilton, Flic-en-Flac. Ce forum, qui prend fin ce mardi, est organisé par la publication Latitude Monde, en collaboration avec l’Economic Development Board.

Publicité

Plusieurs dirigeants d’entreprises et d’institutions africaines ont participé à ces discussions. Parmi les sujets abordés, la conciliation de l’innovation et le vocable durable, l’intégration du développement dans les différentes stratégies d’innovation au sein des entreprises ainsi que les perspectives de l’innovation durable dans le domaine des nouvelles technologies, de la santé, de l’éducation et de l’environnement, entre autres.

Vidia Mooneegan, directeur-général de Ceridian Maurice, a fait ressortir que le succès de la compagnie, fondée en 2000, est attribué à une approche proactive auprès de ses clients. « Il nous faut privilégier certaines technologies par rapport à celles qui n’ont pas donné les résultats escomptés mais surtout, il faut être orienté vers l’avenir. Le développement durable est aujourd’hui un important moteur d’innovation. Dans les années ‘80, les Américains pensaient que des produits de meilleure qualité engageaient forcément des coûts additionnels. Les Japonais ont démontré que ce n’est pas le cas et qu’avec l’innovation, ils pouvaient produire mieux, à moindre coût », explique-t-il.

Le DG de Ceridian Maurice précise que pour l’instant, la régulation au niveau de l’innovation est relativement flexible par rapport à d’autres régions. « Il faut bien situer les challenges car il y a d’énormes opportunités. À nous d’apprendre des erreurs des autres et de profiter des solutions qui ont fait leurs preuves », dit Vidia Mooneegan.

Il cite notamment le progrès réalisé dans le domaine de la robotique médicale qui peut pallier le manque de soins médicaux sur le continent africain. « Si à Maurice, on dénombre 1,1 médecin pour 1 000 habitants, dans certains pays africains, ce chiffre est entre 0,1 et 0,4. Grâce à la robotique, un médecin peut intervenir, voire assurer une intervention à distance », soutient-il.

C’est justement grâce à ce genre de technologie qu’une autre intervenante, Philippa Mokabore, responsable de l’Instrumentation Division de l’Uganda Industrial Research Institute, a décroché plusieurs prix. Elle a mis au point un Electronically Controlled Gravity Feed Infusion Set, un appareil permettant d’administrer à distance des solutés intraveineux avec précision. « Cependant, cette innovation fait face aux difficultés inhérentes aux pays africains : certaines régions sont privées d’électricité et il y a un manque de formation, de manuels et de pièces de rechange », indique-t-elle.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !