Economie

Innovation : ces différents plans offerts aux entreprises privées et publiques 

Innovation

Le Mauritius Research Council (MRC) lance un appel aux entreprises des secteurs privé et public à soumettre des propositions de projets axés sur l’innovation, la recherche et le développement ayant un potentiel d’affaires. Divers régimes sont proposés pour réaliser les projets. 

Collaborative Research and Innovation Grant Scheme (CRIGS) : trois projets complétés et 22 en cours 

Les entreprises, qui souhaitent s’inscrire au CRIGS, doivent opérer dans les secteurs suivants : énergies renouvelables, technologie océanique/marine, TIC/BPO/Télécommunications, médecine, pharmaceutique et biotechnologie et manufacturier. La proposition doit être de la part de deux partenaires : une entreprise privée et une institution de recherches. Une subvention maximale de Rs 5 millions par projet sera offerte aux candidats retenus pour une durée de projet allant jusqu’à 24 mois. L’octroi des subventions est divisé en quatre cycles. Le premier cycle est bouclé. À ce jour, le MRC a obtenu 43 demandes. 22 projets sont en cours et trois ont été complétés. 

  Cycle II Cycle III Cycle IV
Date limite d’application 31 août 2018 30 novembre 2018 28 février 2019
Traitement et évaluation  Septembre - octobre 2018 Décembre 2018 - janvier 2019 Mars - avril 2019
Annonce de subvention  Première semaine de novembre 2018 Première semaine de février 2019 Première semaine de mai 2019

Research and Innovation Bridges (RIB) : jusqu’à Rs 10 millions pour un projet 

En collaboration avec Business Mauritius, le MRC sollicite des applications collaboratives de consortiums d’entreprises, d’organismes de recherches, d’établissements universitaires de Maurice et de pays partenaires (chaque consortium contenant des participants de deux pays ou plus), pour des projets de recherches et de développement novateurs. Une subvention jusqu’à Rs 10 millions par projet à un consortium performant pour une durée de projet allant jusqu’à 24 mois sera offerte. Toutes les demandes doivent être envoyées au directeur exécutif du MRC et doit clairement indiquer « Call for Proposals–RIB ».

  Cycle I Cycle II Cycle III Cycle IV
Date limite d’application  31 août 2018 30 novembre 2018 28 février 2019 31 mai2019
Traitement et evaluation  Septembre - octobre 2018 Décembre 2018 – janvier 2019 Mars - avril 2019 Juin - juillet 2019
Annonce de subvention  Première semaine de novembre 2018 Première semaine de février 2019 Première semaine de mai 2019 Première semaine d’ août 2019

Proof of Concept Scheme (PCS) : 23 propositions en cours de traitement 

Depuis le lancement du PCS, 53 ‘expressions of interest’ ont été reçues à partir d’un large éventail de parties prenantes, y compris des entrepreneurs, PME, grandes entreprises et des institutions de recherches. 23 propositions de projets ont été soumises. Ces propositions, dans les domaines des TIC, des services, de la mécanique/ingénierie, de l’aquaculture et du médical/diagnostic, sont en cours de traitement. Trois projets sont en cours et devraient s’achever sur la période 2018-2019. L’accent du PCS est mis sur le soutien des propositions de projet dans les domaines où il existe des possibilités d’élaborer des idées novatrices fondées sur la technologie pour des produits, des processus ou des services nouveaux. Le PCS est ouvert toute l’année aux PME, grandes entreprises et entreprises en démarrage (start-ups), établissements d’enseignement secondaire et supérieur et instituts de recherches, en collaboration avec une entreprise. Le MRC prévoit d’accorder une subvention allant jusqu’à Rs 1 million par projet pour une durée de projets n’excédant pas 12 mois. Ceux qui sont intéressés peuvent toujours envoyer leurs propositions. 

Social Innovation Research Grant Scheme (SIRGS) : une subvention jusqu’à Rs 1 M par projet 

Ce plan est ouvert aux ONG ou à des organismes publics financés en collaboration avec des institutions académiques et des entreprises du secteur privé ayant pour but de combler les lacunes qui existent dans l’innovation sociale. Le MRC prévoit d’accorder une subvention pouvant atteindre Rs 1 million par projet pour une durée de projet ne dépassant pas 24 mois. Pour bénéficier de ce plan, les candidatures peuvent être soumises à tout moment de l’année. Les subventions seront accordées en fonction de l’efficacité de la proposition et selon le principe du ‘first come first served’.