Techno

Innovation au collège Royal de Curepipe : des élèves ont développé leur portemonnaie électronique

Onze élèves du collège Royal de Curepipe ont développé un portemonnaie électronique. La Royal e-card a été adoptée par le collège et lancée par le ministre de la Technologie, de la Communication et de l’Innovation.

Ils ont décidé d’innover pour leur collège. 11 élèves du collège Royal de Curepipe (RCC) ont développé la Royal e-card. Il s’agit d’un portemonnaie électronique. Ce système de paiement numérique par carte a été adopté par le RCC. Le lancement officiel a eu lieu ce jeudi 27 juin 2019 dans l’enceinte de l’établissement lors de la cérémonie de remise de prix aux meilleurs élèves de l’année 2018. C’est le ministre de la Technologie, de la Communication et de l’Innovation, Yogida Sawmynaden, qui a procédé au lancement.

« On a lancé la carte aujourd’hui, mais nous l’avions testé en grandeur nature lors du Food and Fun Day. L’objectif était de réduire l’utilisation de papier, car elle est en métal et ce matériau peut être réutilisé. Nous voulions aussi maximiser les entrées d’argent et minimiser les dépenses. Tout est contrôlé par le système informatique que nous avons développé. La fonction primaire est le paiement, mais la plateforme peut évoluer et intégrer de nouvelles fonctions. Nous allons vers une gestion scolaire en ligne avec, par exemple, les résultats d’examens consultables en ligne. Tout sera lié à la Royal e-card. Dès l’année prochaine, tous les paiements au collège se feront avec la carte », indique Akshat Gupta, élève en Grade 13 et responsable de l’IT Team qui a mis au point la Royal e-card.

Logiciel complexe

Les cartes sont créditées par les élèves à l’administration du collège. Ainsi, ils n’ont pas besoin de garder de l’argent sur eux, limitant les pertes et les vols. Le développement s’est fait en deux mois seulement. « Les 11 élèves ont travaillé d’arrache-pied sur le projet. On a passé beaucoup de temps sur le logiciel ,car il est assez complexe », précise Akshat Gupta, qui ajoute que son équipe sera renforcée pour, notamment, travailler sur la fonction de paiement à la cantine via la Royal e-card.

« L’innovation commence par ces jeunes. Ce sont eux qui voient le pays autrement et qui verront les évolutions dans 10 ou 20 ans. Les génies font partie de ces jeunes. Malheureusement, dans le passé, nous ne les avons pas suffisamment soutenus pour se développer. Cette initiative est extraordinaire. Elle cadre avec le projet du gouvernement de lancer des clubs d’innovation à travers le pays pour permettre aux jeunes de se développer. Non seulement cette e-card est une solution innovante, mais elle démontre aussi le travail d’équipe qu’il y a derrière », commente Yogida Sawmynaden.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • Festival International Kreole 2019