Magazine

Initiative : des repas chauds aux enfants de la Résidence Mère Teresa

Résidence Mère Teresa L’équipe de Trou aux Biches Beachcomber Golf Resort & Spa.

Depuis le 27 juin, le centre paroissial de Triolet accueille, deux soirs par semaine, 80 enfants de la Résidence Mère Teresa pour un repas chaud. Ce projet est une initiative du Trou aux Biches Beachcomber Golf Resort & Spa en collaboration avec FoodWise et l’ONG SAFIRE.

«L’idée d’offrir aux enfants en situation de précarité un repas nourrissant a germé il y a quelques mois. Grâce au partenariat avec FoodWise et SAFIRE, nous sommes heureux que le projet ait pu être mené à bon port », précise Nicolas Dupouy, Maintenance Manager de Trou aux Biches Beachcomber.

Mis en œuvre il y a un mois, le projet permet aux enfants, avec l’accord de leurs parents, d’avoir un dîner équilibré deux soirs par semaine, et aide à combattre le gaspillage alimentaire. Ainsi, depuis le début de juin, le centre paroissial de Triolet reçoit les jeunes hôtes, chaque mardi et vendredi pour le dîner. Sur place, une équipe composée d’artisans de Trou aux Biches Beachcomber et de membres de FoodWise et SAFIRE accueille les enfants, assure le service des repas et s’occupe du rangement. Côté menus : poulet, légumes, salades… Ceux-ci varient en fonction des jours et des approvisionnements.

Pour Edley Maurer, Responsable de SAFIRE, grâce à cette initiative, des enfants issus de milieux vulnérables mangent à leur faim et ont accès à un repas nutritif.

« Ceci est essentiel pour qu’ils puissent grandir en bonne santé, s’épanouir, et se concentrer en classe ».

Entreprise sociale œuvrant contre le gaspillage alimentaire, FoodWise se réjouit aussi de la concrétisation de ce programme. « L’hôtel offre non seulement son surplus du buffet, mais il a aussi aménagé une cuisine aux normes pour que le Food Receiver puisse conserver la nourriture selon les normes sanitaires et il a formé des membres de SAFIRE sur la sécurité alimentaire. C’est ce type d’approche collaborative et locale que nous voulons mettre en place », déclare Rebecca Espitalier-Noël, Managing Director de FoodWise.

La réussite du programme repose sur toute une organisation. Une équipe de l’hôtel collecte au quotidien le surplus de nourriture servi au buffet et qui est en parfait état de consommation. Pour garantir la sécurité sanitaire, chaque étape est menée dans le respect de règles rigoureuses. Tous les plats sont conservés selon les normes HACCP, stockés dans des glacières et transportés ensuite dans des véhicules frigorifiés au centre paroissial de Triolet, où ils sont réceptionnés par une équipe de SAFIRE. Celle-ci a été formée par le Chef Exécutif du Trou aux Biches Beachcomber, Ludovic Gomiero et sa brigade, sur le respect de la chaîne du froid, la conservation des aliments, et le réchauffage des plats.

Par ailleurs, dans le souci d’accueillir les enfants dans un cadre agréable, le Trou aux Biches Beachcomber s’est attelé à l’aménagement d’une cuisine. La salle commune du centre a été aménagée pour accommoder une jolie cuisine et une salle à manger accueillante.

Au-delà de la vocation première d’assurer un dîner décent à des enfants, ce programme vise également l’intégration sociale des jeunes bénéficiaires et leurs proches. Ainsi, les enfants et leurs parents sont encadrés par l’équipe de SAFIRE à travers des rencontres régulières. Les parents sont sensibilisés à l’importance de l’éducation, aux dangers des fléaux sociaux…

Par ailleurs, dans le cadre de cette collaboration, les aliments inutilisés du buffet sont récupérés et offerts, sous forme de repas chauds, aux élèves de l’école primaire du village de Case-Noyale.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • Finnovation-AI-FinTech-Industry 4.0