Live News

Initiative de l’ambassade du Japon : Exposition de «hangigas» et récital de piano pour découvrir la culture japonaise 

Publicité
 L’artiste japonais, Nakajima Tsuzen est âgé de 78 ans.
 L’artiste japonais, Nakajima Tsuzen est âgé de 78 ans.

L’ambassade du Japon à Maurice fait découvrir la culture de ce pays avec « Sun Rises » à travers deux évènements gratuits : un concert du pianiste Hirai Motoki et une exposition de « hangigas » de Nakajima Tsuzen. Les deux se tiendront à partir du mercredi 31 août au Caudan Arts Centre. 

Les œuvres de l’artiste japonais Nakajima Tsuzen, seront exposées du 31 août au 6 septembre de 9 à 22 heures. Sa collection d'environ 30 « hangigas », c'est-à-dire des estampes sur bois, sera exposée au « Playground, salle d'exposition du Caudan Arts Centre.

Une trentaine de ‘hangigas’ seront exposés.
Une trentaine de ‘hangigas’ seront exposés.

« Hangiga », est le nom inventé par Nakajima Tsuzen pour désigner ses estampes sur bois. Sa technique est basée sur la texture de ses planches de bois qu’il ponce avec minutie pour en faire apparaître les veines et obtenir ainsi une surface dont le relief constituera la base de ses « hangigas ». 

Selon l’artiste, la méthode de travail manuel et le matériel qu’il utilise sont les mêmes que ceux utilisés pour les « Ukiyoe » (estampes japonaises). « Je fais tout moi-même, du dessin au brouillon, la sculpture du dessin sur des blocs de bois et l'impression », explique l’artiste.

Cependant la différence entre les « Ukiyoe » et ses « hangigas » réside dans l’impression. « Les couleurs vives et la texture naturelle de la surface du bois, qui restent sur mes impressions, ont été créées grâce à mes longues années d'expérience. C’est une complexe et subtile combinaison de matériaux, d'équipements, de climat et de mon état mental », dit Nakajima Tsuzen. 

Hirai Motoki se produira pour la première fois à Maurice.
Hirai Motoki se produira pour la première fois à Maurice.

Ses motifs de prédilection sont les paysages du Japon et les scènes de vies entre autres.

Outre l’exposition de ‘hangigas’, l’ambassade du Japon organise également un concert de piano. Le japonais Hirai Motoki, de renommée internationale, se produira pour la première fois à Maurice avec un registre classique de J. S. Bach, Mozart, Schubert, Chopin, etc. ainsi que ses propres compositions. Le concert, gratuit, aura lieu le 31 août à partir de 19 heures au théâtre du Caudan Arts Centre. 

Né à Tokyo en 1973, Motoki Hirai a grandi dans une famille de musiciens. Après avoir étudié la philosophie et l'esthétique à l'Université de Keio, à Tokyo, il se rend à Londres en 1996 pour des études à la Royal Academy of Music. Depuis 1991, Motoki Hirai a collaboré avec des artistes et orchestres de renom, dont le Czech Virtuosi Chamber Orchestra, le English National Ballet, le Vilnius String Quartet… Il joue dans les salles les plus prestigieuses (Carnegie Hall, New York, le Wigmore Hall, Londres et Royal Concertgebouw, Amsterdam).

Les œuvres de l’artiste Nakajima Tsuzen seront exposées  du 31 août au 6 septembre.
Les oeuvres de l’artiste Nakajima Tsuzen seront exposées du 31 août au 6 septembre.

Motoki Hirai joue également pour la promotion de la paix dans le monde ainsi que pour les enfants et les personnes dans le besoin. Il s’est associé à des organisations comme La Croix-Rouge, la Royal Marsden Cancer Charity, le Tohoku Earthquake Fukushima Orphans Fund, l’UNESCO et l’UNICEF. En 2019, Motoki Hirai a été nommé à la fois ambassadeur culturel de la ville d'Hirono au Japon et ambassadeur de bonne volonté du projet ‘Reviving Old Imari’ au château de Loosdorf en Autriche. Plus récemment, il a collaboré avec l'actuel entraîneur de rugby d'Angleterre, Eddie Jones, dans un film documentaire « Decade of Recovery in Fukushima », sorti en 2021. 

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !