Les chauffeurs de taxi basés devant les hôtels se plaignent de ne plus gagner leur vie correctement face à une concurrence qu’ils qualifient de déloyale. La National Transport Authority a décidé de créer des escouades qui se lanceront dans la traque aux opérateurs de « contract cars » exerçant dans l’illégalité.
Publicité
Dorénavant, toutes les plaques d’immatriculation des contract cars seront de couleur jaune. Mais la question qui se pose dès lors est la suivante : les voitures proposées en location seront-elles déclarées contract cars ? Car tout tourne autour de cette plaque jaune. Comment différencier un contract car quand elle vient récupérer un client à l’hôtel ?
C’est une polémique qui traîne depuis des années. Les chauffeurs de taxi basés devant les hôtels se plaignent de ne plus gagner leur vie correctement face à une concurrence qu’ils qualifient de déloyale. Le précédent ministre du Tourisme avait présidé un comité pour revoir la situation. La confusion règne toujours. Y a-t-il une solution à ce problème au niveau de la National Transport Authority (NTA) ? La question a été posée au commissaire Koshik Reesaul.
Renforcer la loi
« La solution est de renforcer la loi », a-t-il déclaré avant d’ajouter : « Nous avons eu une réunion, présidée par le ministre, avec tous les inspecteurs de la NTA pour former des squads à travers le pays pour traquer tous ceux qui opèrent dans l’illégalité. » Il précise que ceux qui sont surpris voyageant dans ces véhicules seront eux aussi mis à l’amende. Koshik Reesaul explique qu’ils seront conduits au poste de police, tout en soulignant que cela vise à les sensibiliser à réfléchir à deux fois la prochaine fois avant de monter dans un tel véhicule.
L’opération, poursuit-il, a commencé depuis la mi-mai. « La police nous donne un coup de main. Si nous avons un doute sur un véhicule, nous le poursuivons et demandons au chauffeur de s’arrêter. Nous sommes très stricts. Il n’y a pas de compromis. Une circulaire sera remise à chaque fonctionnaire dans tous les ministères. »
La NTA dispose-t-elle de suffisamment de personnel pour contrôler la situation sur le terrain ? Car il ne faut pas oublier que le manque d’effectif est un problème majeur au sein de l’organisme. « Nous avons des Traffic Wardens qui s’occupent notamment des parkings payants. Ils peuvent en même temps dresser des contraventions. Ils font équipe avec nos inspecteurs pour faire respecter la loi. Le travail abattu par les Traffic Wardens et les inspecteurs est complémentaire à celui de la police. Par ailleurs, des vans seront mis à la disposition de nos équipes pour traquer les opérateurs illégaux », souligne le commissaire Reesaul.
Définition
Une contract car enregistrée comme tel a le droit de transporter des touristes et d’autres personnes, mais elle ne doit pas disposer de plus de six places. Le paiement est effectué par le client, selon un système de location (rental car).
Ce qu’il faut savoir sur les autocollants
La confusion règne autour des autocollants sur les contract cars et les contract buses. Le commissaire de la NTA, Koshik Reesaul, souhaite clarifier la situation : « Nous avons introduit des règlements pour identifier les contract cars et les contract buses. Puis il y a eu des amendements. Selon les derniers règlements, les contract cars n’ont pas besoin d’autocollants. Seule la plaque d’immatriculation doit être jaune, devant comme à l’arrière. Les contract buses – les trois catégories incluses – doivent, eux, porter des autocollants sur les côtés et à l’avant. Certaines personnes sont confuses, pensant que les contract buses doivent seulement avoir des autocollants sur les deux côtés. Il faut en coller un à l’avant. »
Le propriétaire d’un contract bus doit afficher un autocollant sur les deux côtés de son véhicule et indiquant que celui-ci transporte des employés, des étudiants ou des touristes. Le commissaire prévient que les autocollants ne doivent pas être collés sur le pare-brise. « C’est illégal. » Ils doivent être collés sous le pare-brise.
Pour les private buses ou les private vans, nul besoin d’autocollants. Les autocollants doivent-ils être carrément collés sur le véhicule ou être affichés avec un dispositif magnétique ? « La loi préconise que les autocollants doivent être affichés sur les véhicules, qu’ils soient collés normalement ou affichés magnétiquement. La NTA travaille pour que la loi soit plus claire au sujet de l’affichage des autocollants », explique le commissaire Reesaul.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !