Economie

Initiation : la Turbine à l’heure de la Global Entrepreneurship Week

Le Global Entrepreneurship Week est une initiative visant à introduire la notion de l’entrepreneuriat auprès des jeunes à travers le monde. Cette année, elle se déroule du 16 au 22 novembre. La Turbine, entité du groupe ENL dédiée à l’accompagnement de start-up, y consacre une série d’activités publiques.

Publicité

Ce jeudi 17 novembre, place aux témoignages d’entrepreneurs. Les objectifs de cette activité sont multiples. Selon Fabrice Boullé, directeur de La Turbine, il sera question d’identifier les caractéristiques des environnements favorisant l’innovation sur la scène internationale afin de pouvoir les adapter à l’écosystème mauricien.

Ce sera aussi l’occasion d’inspirer des étudiants et professionnels pour qu’ils s’engagent dans cette voie. Et ce sera une plateforme pour donner l’occasion aux entrepreneurs mauriciens ayant réussi à l’étranger de partager leur savoir, s’impliquer pour encourager l’innovation et créer des emplois dans leur pays. D’autres activités sont prévues ce samedi.

«L’entrepreneuriat doit être innovant pour assurer la pérennité de l’entreprise. Mais l’innovation ne doit pas être résumée à la modernité. Innover, c’est répondre à un besoin qui n’est pas ou est mal traité par les offres actuelles proposées, explique Fabrice Boullé. La mystification de l’innovation et son assimilation au développement de technologies extrêmement avancées est en partie responsable de la réticence des Mauriciens à s’engager dans l’entrepreneuriat. (…) Innover peut passer par la remise en question perpétuelle de son business model et de sa stratégie au sein de secteurs, afin de garder une longueur d’avance sur la compétitivité et embrasser les évolutions et tendances qui les définissent.»

La première journée d’activités, le mardi 15 novembre, s’est déroulée sous le thème « Starting from scratch », mettant l’accent sur les réussites avec un minimum de ressources. Les entrepreneurs sur le panel ont partagé avec les participants leur aventure, leurs inspirations, les difficultés rencontrées et leur résilience qui leur ont permis de réussir personnellement et professionnellement.

Triées sur le volet

La Turbine est une entité du groupe ENL, un des principaux conglomérats du pays, avec des actifs de l’ordre de Rs 56,33 milliards. Elle est basée au Vivea Business Park, dans un bâtiment ayant jadis abrité la turbine de l’ancienne usine de Mon Désert Alma. L’espace est ouvert depuis octobre 2016, permettant à la Turbine de lancer son programme-clé, celui d’incubation. Il s’agit d’accompagner des start-up triées sur le volet dans leur croissance pendant une période de 18 mois.

«Le groupe ENL a pris l’engagement de soutenir l’entrepreneuriat à Maurice. ENL porte une réelle confiance dans le potentiel des Mauriciens et de l’île Maurice, qui peut se positionner comme un réel hub régional d’innovation et offrir aux générations futures d’encore plus belles opportunités, affirme notre interlocuteur. Ce faisant, le groupe est en première ligne pour identifier les nouvelles lignes de business et tendances lui permettant de toujours se remettre en question et d’améliorer sa stratégie de croissance. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !