Economie

Ingénierie - Le Français Ekium rachète Consultec pour se propulser vers l’Afrique

L’intégration de la firme locale Consultec au groupe français Ekium illustre parfaitement l’orientation de Maurice sur le marché africain. Consultante en ingénierie multidisciplinaire depuis 2004, elle offre au spécialiste français la possibilité d’étendre sa présence en Afrique subsaharienne et au Moyen-Orient. L’acquisition de la firme mauricienne, qui a eu lieu fin 2015, a été célébrée la semaine dernière. C’était lors d’une cérémonie au Domaine des Aubineaux, à Forest-Side, en présence de Laurent Garnier, ambassadeur de France à Maurice. La rétroconception, un des atouts de Consultec, spécialisation rare dans cette partie du continent, constitue un avantage pour le groupe de prospecter les marchés africains. Sans compter le fait que son implémentation à Maurice lui facilite l’accès à travers les zones régionales. Cette spécialité repose sur le ‘scanning’ de bâtiments ou d’objets existants, sans accès aux plans d’architecture ou des procédés de fabrication, pour éventuellement réaliser une modélisation en trois dimensions ou d’autres analyses. « Aujourd’hui, nous sommes en mesure de proposer une gamme de services avancés en ingénierie. Nous exportons notre savoir-faire et notre expertise pour la rétroconception. Parmi nos clients, nous comptons notamment Airbus Helicopters, Citroën, EDF et SNCF. Nous disposons de bureaux en France, en Afrique du Sud et récemment en Inde. Depuis 2004, la route a été difficile, mais magnifique. Nous avons pris des risques et nous avons osé », a souligné Dominique Béchard, directeur-fondateur de Consultec.

Exigence maximale

Pour Ekium, qui travaille avec la firme mauricienne depuis 2008, c’était l’occasion de concrétiser davantage sa politique d’expansion et de proposer désormais un service de qualité comparable à celui offert en Europe, mais à des coûts plus compétitifs. Le personnel mauricien intègre ainsi une équipe de 700 collaborateurs du groupe français. « Nous intervenons auprès de nos clients sur tous les types de projets en maîtrise d’œuvre, conseil, étude, intégration et réalisation dans les domaines de l’industrie et du tertiaire. Notre engagement se veut total, c’est-à-dire nous relevons constamment le niveau de nos prestations, pour apporter toujours plus de valeur à nos clients », devait préciser Philippe Lanoir, cofondateur de la société française. Concrètement, ajoute-t-il, cela passe par une exigence maximale en termes de qualité et par un investissement massif dans les compétences techniques et comportementales de nos collaborateurs. « Ces éléments sont porteurs de notre culture et de nos valeurs. Nous retrouvons ce même esprit et ces mêmes valeurs chez Consultec. »
Publicité
  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !