Live News

Infrastructures : Victoria inaugure une nouvelle ère pour le transport public

Ce ne sera pas qu’une gare! Un an après le démarrage des travaux, incluant une pause de deux mois et demi en raison du confinement, le Victoria Urban Terminal est prêt à 45 %. Les structures en tuyaux et tôles trôneront dans les photos-souvenirs, laissant la place à des structures modernes, abritant un Food Court, des espaces pour 1 000 marchands ambulants, un supermarché, des aires de stationnement sur cinq étages et une passerelle enjambant l’autoroute pour se connecter à la station de métro du Caudan.

S’étalant sur cinq arpents, le Victoria Urban Terminal est un modèle novateur de la gare routière appelé à se répliquer à travers le pays. Contrairement aux infrastructures existantes, c’est le secteur privé qui est au cœur de ce développement. D’abord, le financement à hauteur de Rs 2 milliards est assuré par un consortium de sept compagnies. Ensuite, la gestion sera assurée par la Victoria Station Limited. Les recettes seront générées par la location des espaces aux commerces. Et ces commerces auront comme clients majeurs les 75 000 à 125 000 passagers qui transiteront chaque jour par la Victoria Urban Terminal et la station du Metro Express.

La première phase sera bouclée vers la fin de 2021. Cela comprend le terminal, les emplacements pour le Food Court, un espace accueillant 600 marchands ambulants et une passerelle qui se connecte au Caudan. Quant au bloc de sept étages, sis sur les terres où autrefois on prenait l’autobus pour Saint-Pierre, Curepipe et Vacoas, il sera prêt vers la mi-2022, souligne Charles Derblay, Chief Executive Officer de la Victoria Station Limited.

En quoi le mode de fonctionnement est différent d’une gare traditionnelle ? Ici, l’autobus déposera les passagers avant de garer aux Salines. Au tour venu, l’autobus sera en bordure de l’autoroute, en direction du sud, pour prendre les passagers et les emmener à leurs destinations respectives.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !