Les autorités redoublent d’efforts pour achever rapidement l’extension du Metro Express jusqu’à la Place de l’Immigration et la rénovation du marché central de Port-Louis. L’UNESCO a récemment approuvé les deux dossiers relatifs à la réalisation de ces deux projets d’envergure.
Port-Louis sera transformé en un vaste chantier dans quelques mois. Selon des informations, les autorités souhaitent démarrer les travaux d’extension du Metro Express jusqu’à la Place de l’Immigration ainsi que la rénovation de la section boucherie et poissonnerie du marché central de Port-Louis dans les plus brefs délais. Ces deux projets d’envergure ont récemment obtenu l’approbation de l’UNESCO. Des sources fiables, se trouvant au ministère des Collectivités locales et s’exprimant sous couvert de l’anonymat, affirment que « l’extension du Metro Express jusqu’à la Place de l’Immigration n’aura aucune incidence sur le site de l’Appravasi Ghat ». Au contraire, ajoutent-elles, il est envisageable d’installer des passerelles piétonnes dans la région afin de faciliter l’accès au site de l’Appravasi Ghat. Nos informateurs précisent ensuite que « le Metro Express passera devant le site de l’Aapravasi Ghat ».
Boucherie et poissonnerie
Quid de la rénovation de la section boucherie et poissonnerie du marché central de Port-Louis dont le montant avoisine la somme de Rs 90 millions ? Le ministère des Collectivités locales indique que « les plans du nouveau marché, qui sont fin prêts, doivent être envoyés au Central Procurement Board (CPB) dans les jours très prochainement ». Selon des éléments d’informations recueillis après de certains informateurs, le processus d’appels d’offres en vue de trouver la compagnie qui sera chargée des travaux de rénovation du Marché central pourrait être lancé dans environ deux mois. « Les travaux pourront ainsi démarrer vers janvier 2024 », fait-on comprendre au niveau du ministère des Collectivités locales. Il n’y aura, fait-on comprendre, aucune extension de la section boucherie et poissonnerie du marché central. « Un bon nombre d’aspects sera pris en considération lors de la rénovation du marché », indique-t-on.
Cachet historique
Le portail, les sols, les murs en pierre et les volets de la toiture demeureront intacts. Le nouveau marché sera également doté d’un système amélioré d’aération et de réfrigération. La mairie a prévu de lancer un appel à expression d’intérêt pour trouver des maraîchers intéressés par la location des étals vacants.
L’extension du Metro Express et la rénovation du marché central de Port-Louis étaient suspendues en attendant la décision de l’UNESCO, car ces deux projets se trouvent dans la zone tampon de l’Aapravasi Ghat. Le lord-maire, Mamode Isoop Nujurally, a déclaré lors d’un entretien téléphonique lundi matin que les autorités s’efforceront de finaliser les travaux rapidement. « Je suis actuellement en mission à l’étranger, mais dès mon retour à Maurice, à partir de jeudi, je vais examiner attentivement les dossiers », a-t-il affirmé.
Consultations
Le Lord-Maire a ensuite souligné que la réalisation de ces projets implique également des sessions de consultation entre les représentants du ministère du Transport, du Light rail, et ceux des Collectivités locales. Cependant, il a tenu à préciser que la mairie de Port-Louis aura « son mot à dire ». En ce qui concerne les embouteillages prévus durant les heures de pointe une fois les projets lancés, Mamode Isoop Nujurally a souligné qu’un plan de décongestionnement sera mis en place.
Immigration Square Urban Terminal : l’UNESCO réclame des modifications
aux plans
L’UNESCO a demandé des modifications aux plans présentés par les autorités concernant l’Immigration Square Urban Terminal de Port-Louis. Selon le ministère des Collectivités locales, les plans sont en cours de révision par le contracteur, à savoir la firme Tian Li. Il convient de rappeler que le coût du projet s’élève à environ Rs 3 milliards.
Nujurally a souligné qu’un plan de décongestionnement sera mis en place.
L’ancien poste de police de Trou-Fanfaron pourrait être intégré
au projet
Il existe des possibilités d’intégrer l’ancien poste de police de Trou-Fanfaron, classé comme patrimoine national, dans le projet d’Immigration Square Urban Terminal. Cependant, aucune confirmation n’a été donnée pour le moment, comme l’a souligné le ministère des Collectivités locales.
Dans l’attente du démarrage des grands travaux
Les travaux préliminaires pour l’extension de la ligne ferroviaire du Metro Express de Réduit à Saint-Pierre ont débuté il y a plusieurs semaines déjà. Cependant, le début du chantier principal est encore attendu. Des signes de ces travaux sont visibles le long de la portion de 5,7 kilomètres, notamment des « pilings » pour l’aménagement des viaducs qui surplomberont l’autoroute M1, établissant ainsi la liaison entre Réduit et Moka. Deux ponts seront également érigés, et le constructeur sera responsable de la relocalisation des services publics, de la construction de systèmes de drainage, ainsi que des travaux d’embellissement autour des stations. Les coûts des travaux pour cette phase 4A sont estimés à 9,8 milliards de roupies.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !