Le Comprehensive Economic Cooperation and Partnership Agreement entre l'Inde et Maurice ne concernera pas que le commerce. La partie mauricienne veut créer un fond contributif pour financer les projets d'infrastructure publique. Le ministère des Affaires étrangères a déjà finalisé le rapport qui servira de base de négociation pour conclure le Comprehensive Economic Cooperation and Partnership Agreement (CECPA).
Parmi les propositions, figure la création d'un fond commun à être utilisé pour les développements infrastructurels. Il faut maintenant attendre le rapport des Indiens pour savoir leur position. « Avec le financement du Metro Express, nous avons eu l'idée de créer un fonds commun pour les infrastructures entre Maurice et l'Inde," confie une source proche du dossier. La création d'un Mauritius-India Infrastructure Fund figure au quatrième chapitre du « Joint Study Report » qui doit déterminer les paramètres des négociations. « Les premiers chapitres concernent le commerce des biens, le commerce des services et l'investissement, ajoute notre source, mais cet accord a un champ vaste que nous pouvons exploiter.»
Ce fonds regroupera les contributions financières des deux pays et sera destiné aux gros projets infrastructurels. Toutefois, c'est bien Maurice qui devait surtout bénéficier de ce financement si la proposition est acceptée. « L'Inde n'aura pas besoin de ce fonds pour développer ses infrastructures, reconnait notre source, donc c'est surtout Maurice qui devrait en bénéficier.»
En fait, les responsables du dossier veulent surfer sur la générosité apparente du gouvernement indien. Dans ce même chapitre figure des propositions de coopération pour l'exploration de la zone économique exclusive de Maurice. « Nous voulons que l'Inde investisse dans le domaine et dans le blue economy en général,» explique notre source. Autre secteur où le gouvernement veut attirer l'expertise indienne : la formation dans les TICs et les services de santé privés, notamment avec la visée de faciliter de l'ouverture de nouveaux hôpitaux du privé.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !