Actualités

Infrastructures routières : Rs 263 millions pour la route reliant Gros-Cailloux et Chebel

Gros-Cailloux et Chebel

La A1-A3 Link Road est mise sur la voie rapide. Rs 263 millions sont dépensées pour cette nouvelle infrastructure qui connectera la Port-Louis/St-Jean Road (A1) à la Black River Road (A3) afin de relier Chebel et Gros-Cailloux. Cela à travers une voie aller et une voie retour. Si les travaux préliminaires ont déjà commencé, ce n’est que quelques jours de cela que le ministère de l’Environnement a accordé une exemption de licence EIA (Environmental Impact Assessment). Le contrat a été alloué à Gamma Construction Ltd.

La Road Development Authority (RDA) espère pouvoir réduire la circulation sur les routes existantes, surtout de Chebel à Port-Louis. Elle anticipe également des « développements résidentiels majeurs dans cette partie de l’île dans le futur ». La route permettra aussi d’avoir un accès plus rapide à Beau-Bassin/ Rose-Hill et à la région ouest du pays.

« La principale justification pour le projet est d’améliorer la fluidité du trafic afin de réduire le temps passé dans les congestions routières et ce faisant réduire les coûts associés, réduire les accidents tout en procurant des infrastructures sécurisées de haute qualité », selon le ministère.

Pour la RDA, si rien n’est fait, on assistera à un « complete breakdown » de la circulation dans cette région. Car, actuellement, pour se rendre de Lower Beau-Bassin, Coromandel et Belle-Étoile à l’ouest du pays, il n’y a que la Chebel Branch Road (B106) et la Black River Road.

La RDA est aussi en train de faire construire la route A1-M1 qui sera une prolongation de cette voie. Cette route reliera Chebel à l’autoroute, à hauteur de Sorèze avec un pont qui sera construit sur la GRNO.

Les deux projets s’insèrent dans le vaste Road Decongestion Programme lancé par le gouvernement quelques années de cela. Le Metro Express en fait aussi partie.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !