Live News

Infrastructures routières-Metro Express : de nouvelles extensions en perspective

Avec un nombre croissant de passagers, la flotte actuelle devrait être étendue.

Le début des travaux d’extension du tracé de Curepipe à La Vigie et de la Place d’Armes à Aapravasi Ghat est annoncé pour la première moitié de 2024. Lors de la présentation du Curepipe Master Plan, le lundi 18 décembre, le Premier ministre adjoint, Steven Obeegadoo, a indiqué que le ministère du Logement et des terres accélère l’acquisition du terrain pour la phase 5. Ce processus sera achevé d’ici au premier trimestre de l’année prochaine, selon lui.

Publicité

Les travaux pour l’extension de Réduit à Saint-Pierre vont démarrer quand les développements dans ces régions seront concrétisés, avance Metro Express Limited (MEL). Entre-temps, les procédures sont en cours avec les appels d’offres qui ont été lancés.
Les travaux d’extension vers La Vigie et vers l’Aapravasi Ghat sont présentés comme « une suite logique » devant la popularité de ce mode de transport, dont les opérations commerciales ont commencé en janvier 2000. « Compte tenu de la popularité et de la forte demande de la ligne principale du métro léger reliant Port-Louis à Curepipe, les prochaines extensions logiques consistent à étendre la ligne principale plus au nord et au sud. »

Avec les deux nouvelles extensions, MEL s’attend à une augmentation du nombre de passagers. « Compte tenu du nombre de trains complets déjà existants pour les opérations, la flotte actuelle de trains ne sera pas suffisante pour maintenir le niveau de service requis et accueillir des passagers supplémentaires. Il est donc essentiel d’acheter des trains supplémentaires pour aller de pair avec les améliorations des infrastructures », estime l’organisme.

Selon MEL, le métro léger transporte plus de 40 000 passagers par jour, tout au long de l’année. Ce mode de transport en commun est devenu le moyen de transport public le plus populaire dans les cinq villes. Il a transporté plus de 13 millions de passagers en 2023, excluant le nombre de passagers qui prendront le métro en cette fin d’année.
 

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !