Entre 45 minutes et une heure de plus pour entrer à Port-Louis en venant du Sud ou du centre. Un inconfort temporaire, car le tronçon Phoenix-Pailles change de visage. Quatre chantiers majeurs sont en cours de réalisation: deux échangeurs, une passerelle pour métro, un pont suspendu et un autopont. Le premier devant être livré à novembre 2020 : l’autopont de Phoenix.
Publicité
1. Le spectaculaire échangeur de Phoenix : du jamais vu pour bientôt
Il débutera à partir du rond-point Dowlut pour relier le rond-point de Pont-Fer à celui de Jumbo. Et, à hauteur de Valentina, la structure routière changera avec des voies additionnelles qui dévieront le trafic sur l’échangeur et vers Phoenix. Chaque voie mènera à une destination différente : Phoenix, Jumbo et Port-Louis. Séparer les véhicules en amont réduira la pression sur le rond-point de Pont-Fer et le trafic sera plus fluide. À ce jour, les pylônes sont fixés et les poutrelles (beams) posées. Entre-temps, les travaux de préparation des voies sont en cours. Cette superstructure de Rs 2,4 milliards comportera trois autoponts à quatre voies sur 3,5 kilomètres. Les travaux prendront fin en novembre et la structure pourra aiguiller plus de 50 000 véhicules par jour tout en éliminant les bouchons.
2. Échangeur de Hillcrest : une structure à deux ponts
À moins d’un kilomètre plus loin, l’échangeur de Hillcrest prend, lui aussi, forme. Au coût de Rs 276 millions, l’échangeur devra faciliter l’accès à Quatre-Bornes. Son but est de réduire la pression sur le rond-point de St-Jean/Trianon. La structure comportera deux ponts : un pour laisser passer le métro, en bordure Ouest de l’autoroute M1 et l’autre enjambera l’autoroute pour rejoindre le côté Est. La fin des travaux est prévue pour début 2021. Déjà, les fondations sont fixées et le contractuel donne un coup d’accélérateur au chantier.
3. Un autopont qui en cache un autre
À environ 600 mètres de l’échangeur de Hillcrest, un autre autopont se dessine. Il s’agit du pont de St-Jean, qui acheminera les rames du métro vers Phoenix. Sa construction fait partie du tracé de la phase deux du projet Metro Express.
4. Pont de Sorèze : le bijou
Le pont de Sorèze doit être le bijou de ce plan. Sa construction sera achevée vers mi-2021. Le pont fera partie d’une périphérique reliant la route A1 (à Coromandel) à l’autoroute M1 (Sorèze). Le pont enjambera la Grande-Rivière Nord-Ouest sur une distance de 350 mètres. La route facilitera le transit de l’Ouest à l’Est tout en réduisant les embouteillages. Il y aura un fly-over à Chebel étendu sur 490 mètres et un autre à Sorèze sur 650 mètres. Le coût tournera autour de Rs 2,6 milliards.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !