Actualités

Infrastructures publiques : plusieurs gros chantiers seront complétés pendant ce mandat 

metro

C’est mardi que Nando Bodha a effectué la passation des dossiers à son successeur, Bobby Hurreeram. Le nouveau ministre des Infrastructures publiques aura du pain sur la planche. 

Lancés entre 2014 et 2019, plusieurs projets majeurs seront complétés durant ce mandat. D’autres projets sortiront des terres. Les projets suivants seront complétés durant ce mandat. Le nouveau ministre des Infrastructures publiques, Bobby Hurreeram, explique qu’il a plusieurs projets en tête.

Il faudra d’abord relier l’Est à l’Ouest à travers des « by-pass», examiner la possibilité de remplacer les grands ronds-points par des «fly-overs». Il faut, aussi, revoir la structure des routes qui ont été établies selon les sentiers passant par des champs de canne. 

Metro Express

Pour environ Rs 18,6 milliards, la première phase du projet est presque complétée. Le gouvernement n’attend plus que la certification de sécurité pour permettre aux membres du public de voyager. Vers 2022, l’Urban Terminal de Port-Louis sera prêt. Par la même occasion, les travaux débutent en 2020 pour la deuxième phase qui est de relier Rose-Hill à Quatre-Bornes et à Curepipe. 

Cruise Terminal

Un projet de terminal pour les croisières. Ce projet est financé par la Mauritius Ports Authority (MPA) à hauteur de Rs 650 millions. Le terminal pourra accueillir plus de 4 000 passagers. Entre-temps, il y aura le projet du port de pêche à Fort Williams au coût d’environ Rs 2,2 milliards. Le projet comprend un quai, des brise-lames et pourra accueillir une centaine de navires. Le chantier a déjà débuté. 

Fly-over de Phoenix

Les travaux sont en cours à Phoenix pour la construction d’un «fly-over». Il reliera les ronds-points de Jumbo, Phœnix et Dowlut. Les travaux sont couplés à ceux du pont de 350 mètres qui enjambe la Grande-Rivière Nord-Ouest. Le pont reliera Soreze à Coromandel. Le coût de ces deux projets est de Rs 4,1 milliards. Les travaux devraient prendre fin vers la fin de mai 2021. 

L’échangeur de Hillcrest

L’échangeur de Hillcrest à Sodnac permettra de décongestionner l’avenue St-Jean et l’autoroute M1. Pour Rs 276 millions, cette infrastructure devrait aussi être opérationnelle en 2021. 

La Vigie/La Brasserie/Beaux-Songes Link Road 

Pour environ Rs 1,5 milliard. Une première phase reliera La Vigie à La Marie et cette phase sera complétée en 2022.  L’autre phase devrait relier La Marie à Beaux-Songes.   

Safe City

Rs 19 milliards pour placer environ 4000 caméras de surveillance sur plus de 2000 sites. Le projet a été lancé vers mi-2018. La majeure partie des caméras sont opérationnelles depuis juillet 2019. Certaines caméras sont en phase de calibrage et la totalité des installations devrait entrer en opération en 2020.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • Festival International Kreole 2019