Live News

Infrastructures publiques : l’état de la route à l’arrière du garage UBS déploré

Comment éviter de telles crevasses ? Plusieurs motocyclistes ont fait des chutes sur cette route. Cette photo en dit long.

Iqbal Sheikh Abbass est le président de l’United Bus Service Employees Union (UBSEU). Il déplore l’état de la route à l’arrière du garage UBS et de la compagnie Iframac, à Plaine-Lauzun.

Deux employés de l’UBS ont été gravement blessés durant le week-end, alors qu’ils roulaient à moto pour aller travailler à 4 heures du matin. Et ils ne sont pas les seuls. Plusieurs plaintes ont été soumises à la mairie, comme à la Road Development Authority (RDA). Cependant, cette dernière instance a fait savoir qu’elle n’est pas concernée par ce problème.

Explications du président de l’UBSEU : « Il y a une route qu’empruntent obligatoirement tous les bus qui quittent Port-Louis pour aller en direction de Rose-Hill, Curepipe, Vacoas, Pointe-aux-Sables, Flic-en-Flac et Le Morne. Cependant, ce chemin est devenu impraticable. J’en ai personnellement informé la RDA, mais on m’a fait savoir que cette route tombe sous la responsabilité de la municipalité. J’ai ainsi demandé à Daniel Augustin, adjoint-maire de Port-Louis (Iqbal Sheikh Abbass s’est adressé à lui à défaut de pouvoir s’adresser au lord maire) de venir sur place pour faire un constat de visu, accompagné de ses techniciens. »

Iqbal Sheikh Abbass soutient qu’il faudrait asphalter le chemin de fond en comble depuis le garage Mechanical Pool jusqu’à la gare de Plaine-Lauzun. « Actuellement, tous les véhicules qui empruntent cette voie doivent « zig-zager », tellement il y a des crevasses. Plusieurs motocyclistes ont fait une chute sur cette route et ont été sérieusement blessés », affirme-t-il.

Réaction de l’adjoint-maire Daniel Augustin : « Nous avons obtenu une enveloppe de Rs 100 millions de la part du gouvernement central pour refaire les routes là où cela s’avère nécessaire. Si cette route figure dans le projet de Rs 100 M, elle sera rénovée d’ici un mois ou un mois et demi. »

Pour le président de l’UBSEU, attendre un mois et demi ou même un mois est trop long. « Je voudrais faire ressortir qu’aujourd’hui, la compagnie UBS, comme toutes les autres compagnies de bus publiques de l’île, opère des bus « low-floor », afin de permettre aux personnes âgées de monter et descendre plus facilement. Cependant, tous ces bus sont endommagés à cause de la route en mauvais état », déclare-t-il. Pour remédier au problème, il suggère de remettre en opération, temporairement, l’arrêt de bus qui se trouvait vis-à-vis du terrain de foot de Cité Vallijee. 

« Si on doit attendre encore un mois et demi ou même un mois, l’état du chemin continuera à se détériorer. La situation ne fera que s’empirer », argue-t-il. 
Daniel Augustin lui a répondu qu’il abordera le problème avec le conseil municipal pour venir de l’avant avec des mesures temporaires, si un mois et demi s’avère être une attente trop longue.

L’autre point soulevé par le président de l’UBSEU, c’est qu’à l’arrêt de bus de Cité Vallijee, il y a des toilettes qui ont été rénovées depuis presque un mois, mais les employés de l’UBS n’y ont pas encore accès. Daniel Augustin a concédé que c’était le cas. Il a promis de s’assurer que le travail qui reste à faire soit terminé le plus vite possible.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !