Live News

Infrastructures publiques : les gros projets routiers qui seront lancés en 2022

Le plus gros projet concerne l’autopont au rond-point du Quai D.

Trois gros projets routiers vont démarrer cette année. Il s’agit de la construction de l’autopont au rond-point Quai D, du bypass de Verdun et de l’échangeur d’Ébène. Détails.

Autopont au Quai D

L’autopont au rond-point du Quai D sera un tournant pour les automobilistes se dirigeant vers le nord de l’île. C’est la compagnie Transinvest qui a décroché le contrat pour la somme de Rs 350 millions. Le premier coup de pioche sera donné au cours du premier trimestre de 2022. Selon le plan établi, l’autopont sera prêt en avril 2023. 

Les travaux consistent en la construction d’un autopont en béton armé sur des piliers, d’une longueur d’environ 320 mètres, au-dessus du rond-point du Quai D, sur l’autoroute M2. Il doit y avoir une voie d’accès d’environ 80 mètres pour le trafic entrant dans la zone portuaire. Et il faut surtout élargir le pont Latanier.

Ce projet fait partie de l’étude conceptuelle et du plan de gestion du trafic visant à fluidifier le trajet vers le nord. L’autre objectif clé du gouvernement est d’améliorer la circulation le long de l’autoroute M2 et au rond-point du Quai D, en diminuant le temps de trajet pour les usagers de la route. 

Verdun bypass

La construction du bypass de Verdun nécessitera un investissement de Rs 322 millions. Cette voie, longue de 3,5 kilomètres, partira de la route Moka–Camp-de-Masque (A7), après le village d’Alma. Elle offrira un itinéraire alternatif jusqu’à la route de liaison Terre-Rouge–Verdun–Trianon (M3), sans qu’il soit nécessaire de traverser le village de Verdun. 

Dans une prochaine phase, un nouvel échangeur sur la M3 reliera la rocade de Saint-Pierre et la route A7. En attendant la construction de la jonction à niveaux séparés proposée sur la M3, le Verdun bypass sera relié à cette autoroute par des rampes d’accès. Selon le plan de la Road Development Authority, le projet sera complété en mars 2023.

L’échangeur d’Ébène

Le dernier gros projet qui va démarrer concerne l’échangeur d’Ébène, au coût de Rs 523 millions. Les travaux devaient être complétés en février 2024. 

Selon les plans de la Road Development Authority, il y aura quatre voies au flyover d’Ébène, au lieu de deux actuellement. Un rond-point sera aménagé en-dessous des voies. 

Avec ce projet, ceux qui sortent de Quatre-Bornes n’auront plus à traverser Ébène pour rejoindre l’autoroute Terre-Rouge–Verdun. Une bretelle les y amènera. Certains travaux devront se faire durant la nuit, afin de ne pas perturber la circulation.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !