Explik Ou Ka

Infrastructures : polémique autour d’une construction à Curepipe

Parking Un parking en voie d’aménagement sur le toit du supermarché.

Des travaux menés dans le centre-ville de Curepipe depuis deux mois suscitent colère et incompréhension auprès des citadins. Certains se plaignent du bruit, de la poussière et des va-et-vient incessants, alors que des employés évoquent des conditions de travail déplorables.

Publicité

«Au départ, on évoquait une simple rénovation de ce supermarché. Mais au rythme des travaux, on se rend désormais bien compte de l’ampleur de ce chantier. C’est un parking que le supermarché est en train de construire sur son toit », explique Clifford, un auditeur mécontent qui dit être un voisin, à l’antenne de Radio Plus.

« Nous sommes importunés par les bruits, les va-et-vient incessants des camions, des nuages de poussière, des poubelles engorgées et d’autres nuisances », ajoute-t-il. Car malgré le chantier, les véhicules de toutes sortes, comme les taxis, ne cessent pas de circuler. Durant la journée, des voitures se garent sur le seul trottoir disponible. Conséquence : les piétons sont contraints de marcher sur la chaussée, à leurs risques et périls.

L’auditeur de préciser qu’il n’est pas contre ce projet de développement : « L’aménagement de cet espace parking est certes une nécessité en plein cœur de Curepipe. Sauf que ces travaux causent des nuisances aux personnes dans les environs et les autorités auraient dû en tenir compte. »

Depuis plusieurs mois donc, ce quartier a perdu sa tranquillité. « Le plus incroyable, c’est comment font les employés de ce supermarché pour travailler au milieu de ces nuages de poussière ? De plus, ce commerce vend de nombreux produits de bouche, des gâteaux, des plats à emporter. Les conditions de vente et les normes sanitaires sont-elles respectées ? Pourquoi ne pas envisager une fermeture temporaire, le temps d’achever les plus gros travaux sources de nuisance ?» s’interroge Clifford.

« Aucune plainte, des voisins ou autres, n’a été déposée jusqu’ici contre le supermarché », répond Sophie Desvaux, responsable de communication du groupe Harel Mallac. Elle confirme qu’il s’agit bien de la construction d’un espace parking à l’étage du supermarché pour satisfaire les besoins de la clientèle.

« Dans les normes »

« Les travaux sont effectués dans les normes. Il n’y a absolument aucun problème à ce niveau, assure-t-elle. Nous avons un consultant et un ingénieur présents sur les lieux. Si les voisins se sentent lésés, ils peuvent toujours contacter le responsable du supermarché. Les travaux prendront fin au mois de décembre. »

Interrogés par Le Défi Quotidien, des employés confient que depuis plus de deux mois, « ils travaillent dans des conditions déplorables » : « Il y a le bruit incessant des marteaux-piqueurs, les vibrations, des odeurs bizarres de brûlé et de produits chimiques.

Sans compter la poussière omniprésente. On parle du respect des normes de construction. Qu’en est-il des normes sanitaires pour les clients du supermarché et pour les employés ? Depuis plusieurs mois, on rentre souvent à la maison avec des maux de tête. » Ont-ils exprimé leurs griefs à leur direction ? « On n’ose pas, de peur d’être menacés de transfert vers les autres succursales plus éloignées de notre domicile », expliquent-ils sous couvert de l’anonymat.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !