Live News

Infrastructures : les grands projets attendus en 2022

Plusieurs chantiers en cours seront achevés dans le courant de l’année tandis que d’autres débuteront. Fin 2022, le métro léger devrait relier les cinq villes et de nouvelles routes fluidifieront le trafic routier.

Immigration Square Urban Terminal 

Les travaux devaient débuter en mars 2021. Cependant, l’aval de l’Unesco est requis en raison de la proximité de l’Aapravasi Ghat, site classé patrimoine mondial. La construction de l’Immigration Square Urban Terminal coûtera approximativement Rs 3 milliards et générera environ 15 000 emplois. Cette structure pourra accueillir 800 marchands. D’ailleurs, le terminal de Victoria est presque achevé et devrait accueillir ses premiers locataires en 2022. Le promoteur a prévu d’y accommoder 1 000 marchands. Le terminal comprendra également des boutiques et un foodcourt.

Immigration

La technopole en bonne voie

Le chantier du Côte d’Or Data Technology Park a été lancé en juin 2021.  Ses premiers locataires y prennent place tandis que les travaux pour l’AVA Technopark débuteront en 2022. Ce parc technologique sera spécialisé dans la fabrication de matériel médical de pointe. S’étendant sur 144 arpents, il sera couplé à la smart city de Côte-d’Or.

L’autopont du Quai D pour 2023

La construction de l’autopont au rond-point du Quai D vise à réduire la congestion routière chronique à cet endroit de la capitale le matin et l’après-midi. C’est la compagnie Transinvest qui a obtenu le marché d’un montant de Rs 350 millions. Les travaux devraient prendre fin au premier trimestre de 2023.

Le terminal de croisière bientôt prêt 

Autre gros projet dans le port, le Cruise Terminal est presque terminé. Il permettra d’accueillir 4 000 passagers par jour. Son coût est estimé à plus de Rs 600 millions. Le développement du secteur des croisières sera bénéfique à l’économie locale et offrira des opportunités d’emploi pour les Mauriciens à bord des paquebots.

 La liaison A1-M1 attend son pont 

Alors que les travaux ont débuté en avril 2018, la route A1-M1 n’attend plus que le pont qui enjambera le ravin entre Sorèze et Coromandel. Cette route permettra aux automobilistes venant de l’Ouest d’accéder à Port-Louis et à l’Est sans faire de détour par Grande-Rivière-Nord-Ouest ou Rose-Hill. La construction du pont est bien avancée. Il reste à poser le tablier. Les travaux devraient aller vite pour que la route soit opérationnelle fin 2022 ou début 2023. Ce projet avait été couplé à celui de l’autopont de Phoenix. Le coût total des projets avoisine Rs 4,3 milliards.

A1M1

Le métro jusqu’à Curepipe 

Quatre-Bornes et Rose-Hill sont déjà reliés à Port-Louis. Les travaux du tronçon entre Quatre-Bornes et Curepipe sont complétés à 82 %, selon Metro Express Ltd. Les trains devraient arriver à Curepipe avant la fin de l’année. Des travaux sont également en cours pour relier Rose-Hill à Réduit en passant par Ébène. Le tracé est long de 3,4 kilomètres. Le coût du projet est estimé à Rs 4,5 milliards. Le tracé comprendra une plateforme élevée de 550 mètres et un pont à Réduit.

Metro

Le Rivière-des-Anguilles Dam enfin en chantier 

Annoncé depuis 2010, le barrage de Rivière-des-Anguilles a connu son premier coup de pioche en 2021. Selon les prévisions du gouvernement, le chantier sera fini d’ici 2024. Ce projet figure parmi les solutions visant à assurer une fourniture d’eau ininterrompue pour l’usage domestique et l’irrigation. Le barrage devrait alimenter toute la région sud et sud-ouest du pays grâce à un bassin d’un rendement annuel de près de 50 millions de mètres cubes.

Le port poursuit son développement 

La Mauritius Ports Authority (MPA) vient de faire une demande d’Environmental Impact Assessment pour la construction d’un port de pêche qui coûtera plusieurs milliards. Ce projet comprend un quai de 300 mètres de long pour les opérations de manutention. Un second quai de 50 mètres sera réservé au chargement et au déchargement des poissons. Le chantier est prévu en deux phases. La première coûtera Rs 1,5 milliard et sera financée par la MPA. Elle concerne les travaux de dragage pour que 125 bateaux de pêche commerciale puissent accoster. La construction d’un brise-lames est également prévue.

Port

 

La Vigie/La Brasserie/Beau-Songes Link Road 

Cette nouvelle route reliera l’autoroute M1, au niveau de La Vigie, à la route de liaison B3 (Phoenix/Beau-Songes) à Pierrefonds, au sud de Palma, en plusieurs phases. La phase 1, qui va de La Vigie sur l’autoroute M1 jusqu’à La Marie sur la route B102, est en cours de réalisation. L’un des principaux objectifs du projet est d’améliorer les temps de trajet entre les régions de l’Ouest, du Centre et du Sud, notamment entre Rivière-Noire, l'autoroute M1 et l’aéroport. Un deuxième objectif est d’améliorer la connectivité au niveau de Curepipe où le trafic principal est actuellement fragmenté et congestionné. La phase 1 devrait prendre fin en mars 2023 et son coût est estimé à Rs 655 millions.


Une nouvelle piste d’atterrissage pour Rodrigues 

L’aéroport de Rodrigues est appelé à connaître de grands développements dans les années à venir. En ce moment, des consultants sont en train de travailler sur le design d’une nouvelle piste d’atterrissage. Un appel d’offres pour sa construction sera lancé prochainement. Sont également à l’étude une nouvelle tour de contrôle et un espace cargo. Ainsi, Rodrigues pourra accueillir des A321. Le coût total du projet est estimé à Rs 4 milliards.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !