Live News

Infrastructures : la Santé centralise ses activités à Côte d’Or

L’accord de bail a été paraphé par la Senior Chief Executive du ministère de la Santé, Dalida Allagapen, et Naila Hanoomanjee, CEO de Landscope (Mauritius)

Sur 30 arpents en face du National Sports Complex de Côte d’Or, le ministère de la Santé envisage d’y aménager trois de ses infrastructures-clés.

Publicité

La première étape en amont à ces projets a été franchie ce mardi 8 juin avec la signature du bail avec Landscope (Mauritius) propriétaire des terres.

Ces infrastructures sont : (i) un nouvel entrepôt de standard international pour le stockage de médicaments, matériels et équipements médicaux, (ii) un laboratoire national, et (iii) un hôpital offrant des soins ayurvédiques. La prochaine phase comprendra la construction d’un central national intégré consacré à la transfusion sanguine.

« La construction de l’entrepôt de stockage de médicaments nous permettra non seulement de mieux servir le public mais aussi de prévenir le gaspillage, » a fait ressortir le ministre de la Santé Kailesh Jagutpal. 

« Tandis que le laboratoire d’analyses médicales dernier cri assurera une surveillance plus efficace des menaces épidémiologiques. C’est un outil indispensable à notre système de santé, comme le constatons avec l’épidémie de la Covid-19. »

Un partenariat public-privé est privilégié pour financer la construction de stockage de médicaments de même que le laboratoire national d’analyse. Selon un communiqué émis par Landscope (Mauritius), un exercice d’appel à expression d’intérêt sera lancé afin de jauger la volonté du secteur privé à y investir.
« En mettant ces 30 arpents à la disposition du ministère de la Santé, nous consolidons l’Education and Health Hub de Côte d’Or en nous assurant que celui-ci propose des services diversifiés et de standard international à nos compatriotes, » a indiqué Preetam Boodhun, président du conseil d’administration de Landscope Mauritius.

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !