Actualités

Infrastructures hospitalières : la Santé fait peau neuve

Hôpital A. G. Jeetoo

Des Rs 10,9 milliards attribuées au ministère de la Santé dans le dernier budget, plusieurs millions de roupies seront injectées pour améliorer les divers services du secteur. Parmi, des travaux de rénovation de l’hôpital ENT à Vacoas ; la création d’un centre pour les cancéreux à Solférino et l’installation de nouvelles unités de dialyse.

Publicité

Rs19,3millions. C’est la somme totale qui sera injectée pour l’installation d’une nouvelle salle de dialyse à l’hôpital A. G. Jeetoo, Port-Louis. Les travaux devraient prendre fin dans environ six mois. Cette nouvelle salle viendra suppléer celle existante, qui compte 22 machines pour environ 135 patients. À la fin des travaux, le département de dialyse de l’hôpital Jeetoo comptera 26 nouvelles machines additionnelles qui pourront servir jusqu’à 156 patients des régions avoisinantes. À noter qu’ils sont 1 239 patients à suivre un traitement de dialyse à Maurice. 898 d’entre eux le font dans les hôpitaux du service public et les 341 autres dans les cliniques privées. Les frais sont à la charge du ministère de la Santé.

Ce dernier prévoit également, pour la prochaine année financière, de faire l’acquisition de nouvelles machines de dialyse pour remplacer les anciennes actuellement en service. Le coût de cet investissement est estimé à Rs 26 millions. Dans le discours du budget, le ministre des Finances a aussi annoncé que Rs 250 millions sont prévues pour la création d’autres nouvelles unités de dialyse, notamment au centre de santé communautaire de Montagne-Longue et au SSR National Hospital, Pamplemousses.

Les dépenses pour cette nouvelle salle de dialyse
s’établissent comme suit :

  • Rs 10,5 millions pour l’achat de 26 nouvelles machines de dialyse.
  • Rs 5 millions pour une station de traitement d’eau.
  • Rs 1 million pour un mélangeur de bicarbonate.
  • Rs 2,2 millions pour 20 chaises d’hémodialyse.
  • Rs 360 000 pour six lits spécialisés (Fowler beds).
  • Rs 250 000 pour une unité de défibrillateur avec un moniteur cardiaque.

Le nouvel établissement devrait avoir :

  • Deux principaux blocs opératoires et un pour les interventions mineures.
  • Six lits pour l’Intensive Care Unit.
  • Un département d’orthophonie et d’audiologie.
  • Des salles pour femmes, hommes et enfants pouvant accueillir entre 25 et 30 patients.

Le nouvel hôpital ENT prêt en juillet 2018

Hôpital ENT

Dans quelques mois, les vieux bâtiments de l’hôpital ENT ne seront que des souvenirs. La démolition et les travaux de construction d’un nouvel établissement hospitalier sont prévus pour janvier 2017. Les travaux devront être complétés vers juillet 2018. Le nouveau bâtiment sera construit dans l’état de l’art et devrait offrir plus de confort tant au personnel qu’aux membres du public. Actuellement, tout le monde doit cohabiter avec les termites qui ont abîmé le sol et le plafond. Ceux qui fréquentent l’établissement doivent aussi subir les intempéries car la toiture coule par endroits.

L’hôpital devrait avoir également un Out Patient Department (OPD), un département X-Ray, un laboratoire et une pharmacie. Notons que ces travaux ont été initiés en septembre 2013 par l’ancien gouvernement. Le projet a été approuvé par l’actuel gouvernement, le 3 juin dernier, sur les recommandations du Project Plan Committee du ministère des Infrastructures publiques. Le Consultant, Mega Design Consulting Partners a soumis les plans préliminaires du projet aux responsables des hôpitaux Victoria et ENT pour validation.

Le nouvel établissement ENT devrait ainsi s’étendre sur une superficie de 12 498 m2. Le bâtiment comprendra un rez-de-chaussée et un étage et sera conçu de sorte à pouvoir utiliser au maximum la ventilation et l’éclairage naturel en sus d’être doté d’un réservoir pour recueillir l’eau de pluie. Provision est aussi faite pour des caméras de surveillance, un mur d’enceinte et une salle de conférences, entre autres. Le coût total du projet est estimé à Rs 586 098 485.


Un nouveau centre pour les cancéreux

Clinique MedPoint

Les patients atteints d’un cancer devront attendre encore au moins un an avant de voir la concrétisation du projet de l’aménagement d’un nouveau centre qui leur est dédié. Il sera installé dans l’ancien bâtiment de la clinique MedPoint, à Solférino.

Les travaux seront effectués en deux phases. La première consiste à rénover le bâtiment existant et les différentes installations électriques et de plomberie, ainsi que l’aménagement extérieur. Pour la deuxième phase, ce sera tout l’aménagement pour le traitement du cancer. Parmi, la construction d’un bloc de radiothérapie incluant deux bunkers pour accueillir deux accélérateurs linéaires complets avec salle de commande et vestiaires ; CT Scan Simulator ; une salle pour le traitement de curiethérapie et une salle d’attente pouvant accommoder jusqu’à 75 patients, etc. Le coût total du projet est estimé à Rs 461 millions. Les travaux devraient démarrer en janvier 2017 et prendre fin vers juillet de la même année.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !