Après l’abandon du projet d’Heritage City, deux options s’offrent au gouvernement pour la construction de la cité administrative.
Publicité
Pour ce qui est d’ébène, l’emplacement de plusieurs dizaines d’arpents se situe entre le Cybervillage et la Blue Tower. L’avantage est que l’investissement pour les infrastructures de base est soutenable et que le lieu est accessible. Il faudra cependant agrandir le réseau routier existant. Le manque de parking dans cette région risque de poser problème. La Cybercité d’ébène en souffre déjà. Une solution pourrait être la construction d’une « Parking Tower », explique-t-on.
à Highlands, la State Land Development Company Ltd (SLDC)est propriétaire de 2 500 arpents. Cette étendue englobe les 336 arpents de Minissy où il était question d’ériger Heritage City ainsi que Bagatelle Dam.
Ce barrage était un des arguments, avec les Rs 29 milliards représentant le coût total estimé du projet et le problème d’accessibilité du site, entre autres, qui ont fait que le comité interministériel présidé par le Premier ministre, sir Anerood Jugnauth, a décidé, mardi, d’abandonner le projet, au profit de cette cité administrative.
Lors de cette réunion, la décision a aussi été prise de confier au ministre des Finances, Pravind Jugnauth, la responsabilité de présider le comité qui pilotera ce nouveau projet. Si le comité n’a pas encore été institué, la probabilité que Xavier-Luc Duval et Ivan Collendavelloo y siègent est réelle. Nando Bodha, ministre des Infrastructures publiques et du transport sera aussi de la partie. Gérard Sanspeur, en sa qualité de président de la SLDC et Dev Manraj, secrétaire financier, y siégeront également.
La mise sur pied de cette instance n’est cependant pas la priorité des priorités, explique-t-on au ministère des Finances.
Heritage City : Rs 160 millions pour un projet mort-né
Même si Heritage City ne sortira finalement jamais de terre, il a un impact conséquent sur les caisses de l’état. Plus de Rs 55 millions ont déjà été injectées dans Heritage City Co. Ltd, la compagnie qui devait mener à bien le projet. Au total, le projet risque de coûter plus de Rs 160 millions. De la somme de Rs 55 millions, Rs 39 millions ont été versées à la compagnie dubaïote Stree Consulting. Cette dernière s’est occupée de la conception et du design d’Heritage City qui devait s’étendre sur 336 arpents à Minissy. Sauf que la compagnie a réclamé environ Rs 154 millions pour services déjà rendus. La somme demandée n’est toutefois pas en adéquation avec le travail fourni, soutient-on au gouvernement.
C’est pour cela que des pourparlers ont été engagés afin de réduire la facture. Selon un document remis au ministre des Finances, Pravind Jugnauth, le matin de la réunion du Conseil des ministres du 5 août qui a entraîné le gel du projet, Stree Consulting réclamait en fait Rs 664 millions pour des travaux qui restaient à faire. Parmi, la préparation de documents pour l’exercice d’appel d’offres pour les bâtiments qui allaient abriter des bureaux gouvernementaux, le design détaillé de l’Assemblée nationale, les plans architecturaux pour les villas et appartements et maisons et le plan détaillé du Heritage Square et le complexe multifonctions.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !