Explik Ou Ka

Infrastructures : des cours envahies d’eaux usées à Sainte-Croix

eaux usées Les eaux usées envahissent la cour de Marina à Sainte Croix.

Marina B., qui habite la rue des Roses, à Sainte-Croix, évoque un problème qui dure depuis le 5 septembre. « Il y a une bouche d’égout obstruée non loin de mon domicile. Les eaux usées ont commencé à s’accumuler dans un caniveau devant notre portail. L’eau passe sous la terre et envahit maintenant ma cour », relate-t-elle.

Publicité

Elle explique que les personnes concernées  avaient demandé à la Wastewater Management Authority d’évacuer cette eau insalubre avant la fête du Père Laval, mais le problème continue. « Trois heures après les travaux, la situation est redevenue la même. Nous sommes de nouveau rendus à la Wastewater Management Authority pour porter plainte. Un préposé nous a fait comprendre qu’il n’y avait pas de camion disponible », dit cette interlocutrice. La situation, dit-elle, devient invivable. « Nos enfants commencent à tomber malades bien que le service sanitaire ait procédé à une désinfection de notre domicile. »

L’habitante de Sainte-Croix ne manque pas de faire ressortir que ce n’est pas la première fois que cela se produit. « La fois précédente, la municipalité de Port-Louis avait fait des travaux et avait installé un tuyau en guise de solution », dit-elle. La Police de l’Environnement a aussi été contactée. « Nous devons placer des planches pour circuler dans la cour et le niveau de l’eau ne cesse de monter », dit Marina. Elle indique que sept à huit familles sont incommodées par ce problème.

Reshma Damoree, chargée de communication à la Wastewater Management Authority, affirme que l’équipe technique a déjà été contactée pour se rendre d’urgence sur les lieux. Quelques jours plus tard la responsable de communication a informé la rédaction que les travaux d’excavation étaient en cours mais que la tâche était compliquée.

« Les préposés de la Wastewater Management Authority sont à pied d’œuvre. Cependant nous rencontrons de nombreuses difficultés. Les ouvriers doivent faire les travaux manuellement vu que les méthodes conventionnelles n’ont pas donné les résultats escomptés. Les conditions ne sont pas favorables, voire compliquées. Il faut d’abord débloquer le système du tout-à-l’égout », a précisé la chargée de communication.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !